« Non, je ne suis pas une voiture-radar » , le nouvel autocollant contre les voitures-radars
La sécurité routière et la lutte contre les excès de vitesse sont des préoccupations pour le gouvernement. Mais derrière certains discours, la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce parfois des décisions excessives et contre-productives. Alors que la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse pourrait bientôt être actée, l’association lance un autocollant pour s’insurger contre le contrôle de la vitesse par radar embarqué.
Un autocollant pour indiquer que vous n’êtes par une voiture-radar
Depuis quelques années, les forces de l’ordre utilisent des radars embarqués dans des voitures banalisées afin de contrôler la vitesse des conducteurs sur les routes de France. Une décision qui ne plaît pas aux automobilistes.
De son côté, la Ligue de Défense des Conducteurs a décidé de proposer un autocollant pour « s’insurger contre le contrôle incognito de la vitesse » . Si un nouveau radar verbalisera beaucoup plus, cet autocollant sert à indiquer que votre voiture n’a pas de radar embarqué à bord.
« Non, je ne suis pas une voiture-radar » sert donc à se signaler aux autres automobilistes. Au-delà d’informer les autres conducteurs, l’association veut dénoncer l’utilisation des voitures-radars.
La ligue de défense des conducteurs engagée contre « la répression absurde »
L’année dernière, l’association avait déjà poussé une soixantaine de députés à réclamer le signalement des voitures-radars dans la circulation. Une demande rejetée par l’exécutif. Depuis ses débuts, la Ligue de Défense des Conducteurs est engagée contre « la répression absurde » des automobilistes. Elle souhaite que les priorités du gouvernement se tournent vers la drogue et l’alcool au volant. « Tant d’autres sujets, comme la lutte contre l’alcool au volant ou la dégradation de l’état des routes, mériteraient plus d’attention de la part de ceux qui nous gouvernent. » a indiqué Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs.
Au mois de mai, une rumeur indiquait que la vignette verte pourrait bientôt disparaître de votre pare-brise. Lorsqu’il s’agit de la répression pour excès de vitesse et la multiplication des radars sur les routes de France, l’association monte au créneau.