Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Voiture : Un nouveau dispositif est obligatoire en 2025, attention à l’amende !

Publié par Fanny Jacob le 12 Nov 2024 à 20:02

Voilà une très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes. En effet, pour l’année prochaine, en 2025, un nouveau dispositif à installer dans sa voiture deviendra obligatoire. Et si vous ne respectez pas cette nouvelle règle, vous risquez une amende très salée.

controle police routier amende

Les nouveautés en 2025 sur les routes

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a trois grands objectifs sur les routes pour l’année 2025. Le premier, c’est de limiter la pollution, en accord avec les demandes et normes européennes.

Dans ce cadre, plusieurs mesures devraient bientôt être mises en place. Par exemple, limiter les véhicules thermiques polluants sur les routes et les véhicules diesel.

Le second objectif, c’est de limiter les accidents de la route. Dans ce sens, plusieurs changements devraient être mis en place. Par exemple, il se peut qu’une nouvelle baisse de la limitation de vitesse soit instaurée.

Aussi, de nouveaux radars presque invisibles sont à l’essai, afin de dissuader au maximum les excès de vitesse. Et, en parlant de radars, les radars fixes vont aussi évoluer et pourront bientôt détecter trois nouvelles infractions, comme le téléphone au volant.

La vidéo du jour

Enfin, le dernier objectif est de trouver de l’argent. Avec une dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, le nouveau ministre des Transports a déclaré qu’il fallait « des recettes ». Dans ce sens, plusieurs nouveautés pourraient arriver.

Il est notamment question d’une nouvelle taxe pour les automobilistes, ou encore d’une taxe spécialement pour les véhicules électriques.

En outre, nous savons aussi que les prix des péages risquent d’augmenter en 2025. Bref, comme vous l’avez compris, les automobilistes vont observer de nombreuses nouveautés dans les mois à venir.

Les équipements obligatoires à avoir dans sa voiture

Et, parmi les nouveautés, il y aura aussi de nouveaux dispositifs et équipements obligatoires. Pour l’instant, la liste des équipements interdits en voiture demeure inchangée.

De même pour la liste des comportements dangereux dans un véhicule. Par contre, il y aura quelques changements au niveau des équipements obligatoires.

Actuellement, vous êtes tenu d’avoir certains équipements dans votre voiture. Lors d’un contrôle routier, si vous ne les présentez pas, vous risquez une forte amende.

controle police amende

C’est le cas d’équipements logiques comme les ceintures de sécurité, les airbags, ou encore les rétroviseurs. Mais, c’est aussi le cas du gilet réfléchissant.

Ce dernier doit être à portée de main et est souvent utilisé lors d’une panne ou un accident sur la route. Il permet de vous voir ! Le gilet doit être homologué, avec un marquage CE.

Vous devez aussi disposer de feux fonctionnels. C’est-à-dire au moins deux feux de route, deux feux de croisement, deux feux de position avant, deux feux de position arrière, quatre clignotants, deux feux de brouillard avant, deux feux de brouillard arrière, deux feux STOP arrière.

réservoir AdBlue dispositif obligatoire 2025

Il est aussi indispensable d’avoir quatre pneus en bon état et une roue de secours. Cela inclut des pneus hivers si ces derniers sont obligatoires dans votre département.

Vous devez aussi avoir des vitres et un pare-brise en bon état et pas trop teintés. Vous devez y voir correctement et on doit vous voir de l’extérieur.

Il faut aussi une plaque d’immatriculation homologuée et visible. Ou encore le fameux triangle de signalisation à poser à 30 m de son véhicule en cas de panne ou d’accident, même si cet équipement risque d’être remplacé par un autre.

Nouveau dispositif obligatoire en 2025 : attention à l’amende

Finalement, dans très peu de temps, un autre dispositif deviendra obligatoire pour beaucoup d’automobilistes. En effet, une nouvelle loi va entrer en vigueur dès 2025. Si vous ne la respectez pas, attention à l’amende.

En fait, depuis quelques années, de nombreux véhicules diesel sont équipés d’un réservoir d’AdBlue. Ce dispositif sert à réduire la pollution en réduisant les émissions d’oxyde d’azote.

réservoir AdBlue voiture obligatoire 2025

L’AdBlue est injecté dans le système d’échappement. De ce fait, les gaz polluants sont transformés en vapeur d’eau. Cet additif incolore et inodore est donc très intéressant pour limiter la pollution des voitures.

Pour dépolluer l’Europe, la France compte bien généraliser ce dispositif. Dans ce cadre, dès l’année 2025, tous les véhicules diesel devront utiliser cette technologie et consommer un minimum de 15 litres d’AdBlue tous les 10 000 km.

Attention, si vous ne respectez pas cette nouvelle norme, avec un dispositif homologué (s’il ne respecte pas les normes, vous risquez une très grosse amende), vous pourriez bien recevoir une contravention très sévère, allant jusqu’à 7500 euros.

réservoir AdBlue

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.