Le code de la route a tranché : vous devez arrêter de conduire à partir de cet âge !
En France et dans le reste de l’Union européenne, la question se pose depuis des années : faut-il limiter le permis de conduire chez les séniors ? Le débat est encore ouvert et les avis sont mitigés sur le sujet. Cependant, c’est un scénario qui devient de plus en plus palpable…
Pourquoi les seniors seraient-ils un problème sur la route ?
Proposer de limiter le permis de conduire chez les personnes âgées parait un peu ironique quand on sait qu’il existe des voitures sans permis en circulation (alors que le but du permis, c’est de pouvoir conduire une voiture…).
Mais, c’est pourtant un débat très actuel. En fait, depuis plus de cinq ans, différents pays de l’Union européenne (UE) se posent sérieusement la question et certains semblent plutôt favorables à l’idée.
Nous savons que, à partir d’un certain âge, les facultés physiques et mentales peuvent diminuer. Ce n’est pas toujours le cas et tout dépend de chacun. Néanmoins, cela fait partie des raisons qui poussent l’UE à s’interroger.
D’un autre côté, le code de la route est mouvant et les règles peuvent changer au fur et à mesure des années. Par exemple, à une époque, il n’y avait pas de rond-points en France. Ceux qui avaient passé leur permis sans rond-points ont dû apprendre sur le terrain.
Les personnes âgées sont-elles plus dangereuses sur les routes ?
Ces problématiques font que plusieurs mesures pourraient être mises en place pour limiter les éventuels risques d’accidents de la route causés par des séniors.
Notez que « plus de la moitié des seniors (51 %) se déplacent principalement en voiture », selon AXA. Néanmoins, ils ne sont pas forcément les plus dangereux en voiture, bien que les études peinent à faire consensus.
Concernant la mortalité, « les plus de 75 ans ne causent que 9 % des accidents mortels, contre 19 % chez les 18-24 ans », explique le site Cartegrise.com. Par contre, 81 % des plus de 75 ans qui sont alors « impliqués dans des accidents mortels sont présumés responsables ».
D’après la Ligue de Défense des Conducteurs et l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, « les accidents mortels, toutes catégories confondues (de 2020 à 2022), sont dus à un malaise dans 27 % des cas pour les 75 ans et plus ».
Conduire quand on est sénior : plusieurs mesures possibles
Et donc, parmi les mesures évoquées, il y a l’obligation de passer des examens médicaux à partir d’un certain âge pour conduire. Il y a aussi la possibilité de devoir repasser un examen (mise à niveau) à partir d’un certain délai (par exemple tous les 15 ans).
Et il y a aussi une autre idée : interdire aux séniors d’un certain âge de passer le permis de conduire. C’est rare, mais il est tout à fait possible d’apprendre à conduire et donc passer son permis en étant retraité.
Pour finir, une autre idée circule sur les réseaux : proposer un disque « S » à mettre à l’arrière de sa voiture pour un sénior au volant. Ce serait le même principe que le disque « A » pour les jeunes permis.
Sachez qu’actuellement, en France, il n’existe pas d’âge maximal pour conduire, pas de limitation d’âge. S’il est possible de conduire en ayant le permis à partir de 18 ans (et de faire la conduite accompagnée dès 15 ans), il n’y a donc pas de limitation maximale d’âge.
Plusieurs pays de l’UE sautent le pas
En juin 2024, l’UE avait rejeté l’idée d’un examen médical obligatoire pour les séniors. Ainsi, les membres de l’UE sont libres de choisir la marche à suivre en interne.
Nous savons que plusieurs pays ont déjà mis en place des mesures pour limiter les risques. Par exemple, en Italie, il n’est pas possible de passer son permis de conduire après 75 ans. Les séniors qui ont déjà leur permis, eux, doivent se soumettre à des examens médicaux.
En Espagne, si vous avez 65 ans ou plus, vous devrez passer des examens médicaux tous les 5 ans pour pouvoir continuer à conduire.
Et donc, en France alors ? Dernièrement, une rumeur disait qu’il faudrait bientôt passer un examen médical après 53 ans. Faut-il craindre ce genre de mesure ?
Des mesures discriminatoires ?
Nos cousins européens ont déjà émis plusieurs idées de mesures sur les routes. Par exemple, limiter la circulation durant le week-end. Mais, de son côté, la France semble vouloir garder sa flexibilité.
Il ne faut pas non plus exclure la possibilité de restrictions pour les séniors. Cependant, en France, ce débat fait vraiment polémique car beaucoup pensent qu’une limitation d’âge pour conduire serait discriminatoire.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul débat en cours en France. En ce moment, les autorités réfléchissent également à réformer le permis de conduire à vie. Et vous, qu’en pensez-vous ?