Les trottoirs « traversants » : cette nouvelle initiative qui scandalise les automobilistes
Les villes ne manquent pas d’idées pour apporter toujours plus de confort et de sécurité aux piétons. Manque de pot, les aménagements ne sont pas toujours au goût des automobilistes. À Nancy, les trottoirs « traversants » divisent.
Piétons et cyclistes en sécurité grâce aux trottoirs traversants
Les projets d’aménagements sont nombreux dans la métropole de Nancy. Parmi eux, les travaux relatifs à l’arrivée prochaine du trolleybus, les nouveaux panneaux destinés aux cyclistes, mais surtout : les trottoirs dits « traversants ». Un nouvel aménagement qui divise…
Car, si certains piétons trouvent l’initiative pratique, les automobilistes, eux, font la moue.
Dans les colonnes du Métropoly, la métropole du Grand Nancy explique l’intérêt de ces nouveaux trottoirs. « Avec les trottoirs traversants, on inverse les rôles : ce n’est pas le piéton qui descend du trottoir, traverse la rue puis remonte sur le trottoir. Ici, le piéton est prioritaire et ce sont les véhicules qui traversent le trottoir », peut-on lire. Une explication qui n’a pas su convaincre les plus sceptiques.
Les automobilistes pas franchement convaincus
« C’est complètement débile », s’énerve un automobiliste interrogé par Actu, « On doit faire attention aux piétons, aux vélos qui roulent dans les deux sens sur la piste cyclable et aux voitures qui viennent par la droite ». Un stress supplémentaire pour cet automobiliste, qui ne comprend pas en quoi consiste cette initiative.
« Je trouve que c’est plus dangereux qu’avant. On doit regarder plusieurs fois à droite et à gauche pour voir si un piéton ou une trottinette arrive », confie un autre.
Même topo pour ce moniteur d’auto-école, qui rencontre des difficultés avec ses élèves en cours de conduite. « Beaucoup d’élèves roulent sur le trottoir, car il y a un manque de signalisation au sol. Il faudrait ajouter un marquage comme un cédez-le-passage ». Alizée tient un discours similaire, estimant qu’il aurait été plus judicieux de mettre un panneau stop.
Parmi les personnes interrogées, seule une automobiliste semble trouver l’initiative positive. « Cela permet de bien ralentir », a-t-elle simplement déclaré aux journalistes d’Actu.