Les radars-antibruit débarquent en France !
Après les radars urbains nouvelle génération, les radars anti-bruit vont faire leur arrivée sur le territoire.
Un radar d’un nouveau genre
Avis aux amateurs de pots d’échappements trafiqués. Vos heures de tranquillité en Île-de-France arrivent à leur terme. Après des années de tests fructueux, le radar Hydre va faire son arrivée sur les routes françaises. Une initiative qui risque de faire des heureux du côté des riverains, exaspérés par certains véhicules un tantinet bruyants.
La donne va donc changer à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. Un processus dont n’est pas peu fier Bruiparif, Observatoire du bruit en Île-de-France, sans qui cette initiative n’aurait pas été possible. Dotés de quatre micros chacun, ainsi que d’une caméra de photographie grand angle [180°, ndlr] et de deux caméras dédiées à la lecture automatisée des plaques d’immatriculation, les radars sont prêts.
Mais quels-sont les automobilistes ciblés par cette démarche ?
Quels automobilistes visés ?
Selon Phonandroid, les radars Hydre auront pour objectif de rester attentifs aux véhicules dépassant les 85 décibels dans un rayon de 15 mètres. En cas d’infraction, les automobilistes seront immédiatement verbalisés d’une amende de 135 euros. À noter qu’en cas de paiement dans les deux semaines, la facture pourra être réduite à 90 euros.
Si votre pot d’échappement est d’origine, vous n’avez aucun souci à vous faire. En revanche, s’il est trafiqué, préparez-vous à mettre la main à la poche.
Une chose est sûre, les propriétaires de véhicules électriques n’ont rien à craindre, puisque les véhicules en circulation émettent un bruit compris entre 50 et 60 décibels.