Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

8 automobilistes sur 10 ne connaissent pas la signification de ce panneau qui peut pourtant sauver des vies

Publié par Fanny Jacob le 13 Août 2024 à 8:05

Les panneaux de signalisation nous paraissent bien banals, pourtant ils sauvent des vies tous les jours. Et justement, très peu de gens connaissent la signification de ce panneau représentant une voiture et des lignes horizontales. On vous explique ce que ça veut dire.

panneau signalisation voiture triangle lignes

Très peu de français connaissent ce panneau de signalisation

Lorsqu’on conduit une voiture, une moto ou un camion, bref un véhicule sur la route, nous sommes responsables de notre sécurité et de celle des autres.

Avant de passer son permis voiture, par exemple, il est impératif de valider son code de la route. Le code de la route permet de vérifier que vous connaissez la signalisation et donc les panneaux que nous pouvons croiser sur nos routes françaises.

Ce fameux code de la route est de plus en plus complexe chaque année. Des milliers des jeunes le passent tous les ans en France et doivent alors retenir une ribambelle de panneaux de signalisation.

Il y a presque 300 panneaux différents sur le réseau routier français. Et, hormis les plus courants, de nombreux panneaux demeurent inconnus des conducteurs. Justement, il en a un que vous avez peut-être déjà croisé et qui est bien trop souvent négligé.

La vidéo du jour

Il s’agit de ce panneau triangulaire représentant une moitié de voiture et des lignes horizontales. Selon Nuit France, 75 % des gens ne savent pas ce qu’il signifie.

Ce panneau de signalisation existe depuis 2011, en France. Mais que veut-il dire ? En fait, ce panneau signifie que vous vous trouvez dans une zone aux brouillards fréquents.

panneau signalisation

Le brouillard, responsable de nombreux accidents en France

On le retrouve plus fréquemment en dehors des villes, au niveau des vallées, des forêts, des montagnes aussi. Ce panneau sert à vous dire de faire attention car conduire sous le brouillard peut être très dangereux.

D’autant que, sur la plupart des zones où il est placé, les routes sont aussi très étroites et les passages d’animaux sont fréquents.

Le manque de visibilité à cause du brouillard causerait environ 500 accidents routiers chaque année, dont une quarantaine de victimes tuées.

Juste pour rappel, « en agglomération, 1 021 personnes sont décédées » et « 7 200 ont été blessées gravement », en 2023, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

« Sur autoroutes, 269 personnes sont décédées et 1 100 ont été blessées gravement », peut-on aussi lire dans ce rapport.

En somme, « 3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (résultats définitifs ONISR) ».

panneau signalisation routes triangle

Si vous voyez ce panneau, restez vigilent et ralentissez au besoin !

Pour éviter toute collision avec un animal, une autre voiture ou même un arbre, il vaut donc mieux ralentir dès lors que vous voyez ce panneau sur la route. Le brouillard peut vite devenir mortel en cas d’accident.

Ainsi, si vous voyez ce panneau, restez vigilent. Évidemment, s’il n’y a pas de brouillard à l’horizon, pas besoin de rouler à 30 km/h en dessous de la limitation, mais restez quand même sur vos gardes. En cas de brouillard, ralentissez et restez en éveil pour surveiller les alentours.

Notez que vous pouvez utiliser vos feux de brouillard si la visibilité n’est pas bonne. D’ailleurs, les feux de brouillard sont obligatoires sur votre voiture.

signalisation

Des feux fonctionnels sont obligatoires, sinon attention à l’amende

Les feux font effectivement partie des équipements obligatoires à avoir en bon état dans son véhicule. En cas de feux défaillants, vous risquez au maximum 180 euros d’amende.

En passant, vous risquez des sanctions bien plus salées si vous ne respectez pas certaines restrictions. Par exemple, vous risquez 135 euros et 3 points en moins si vous portez ce style de lunettes non autorisé.

Encore plus impressionnant, vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende si vous apposez un panneau « à vendre » sur votre véhicule.

Vous pouvez aussi être sanctionné lourdement si vous ne respectez pas les panneaux de signalisation. Si la police ou les gendarmes vous voient griller un panneau « stop », par exemple, vous risquez 135 euros d’amende et 4 points sur le permis de conduire.

Et c’est le même tarif si vous refusez de céder le passage au panneau portant le même nom. Pour ce qui est de la priorité à droite, c’est aussi la même sanction. En bref, il vaut mieux respecter les panneaux si vous voulez éviter de mettre la main au portefeuille et de perdre votre permis.

panneaux type a

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.