Gratuite depuis 40 ans, cette autoroute va devenir payante
Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui empruntent cette autoroute pour aller travailler. Gratuite depuis 40 ans, elle va finalement devenir payante. On vous explique.


Le transport coûte de plus en plus cher aux Français
Il ne manquait plus que cela : une autoroute gratuite qui devient payante. Alors que beaucoup de citoyens ont du mal à finir le mois, c’est le coup de massue.
Actuellement, le transport est l’un des postes de dépenses les plus impressionnants. En moyenne, une personne paie 40 euros par mois pour les transports en commun. Mais, pour la voiture, c’est bien plus cher.
Comptez en moyenne 133 euros de carburant par mois, 74 euros pour l’assurance voiture et 15 euros de péage. Et c’est donc sans compter les réparations, la révision et tout le reste.


Les péages, parfois obligatoires pour les travailleurs
Pour ce qui est du péage sur les autoroutes, de nombreux Français déboursent plus de 15 euros par mois pour se déplacer en France (et dans les pays frontaliers). Que ce soit en payant classiquement ou au télépéage (environ 12 millions de personnes), cela reste un coût.
Pour cause, de très nombreux Français sont obligés de passer par les autoroutes avec péages pour se rendre au travail. Même si l’entreprise peut prendre en charge ce budget, ce n’est pas toujours le cas.
Concrètement, un péage désigne le paiement d’un droit de passage entre deux portions de routes. Souvent, nous allons retrouver des péages sur les autoroutes, avec une barrière et un terminal de paiement en liquide ou carte.

Pour passer d’une route à une autre, vous devrez prendre un ticket puis payer pour passer. En cas de télépéage, vous payez un abonnement et vous avez un boitier qui ouvre la barrière automatiquement, pas besoin de s’arrêter. Dans tous les cas, s’il y a péage avec barrière, le paiement pour passer est obligatoire.
Sur certaines autoroutes, il y a alors énormément de péages et donc c’est très cher. Mais sur d’autres, il n’y en a carrément pas.


Les prix des péages augmentent en 2025
D’après des études, il semble que ce soit en France que les autoroutes sont le plus cher. L’Italie n’est pas mal non plus, d’ailleurs. Pour les deux pays, on compte environ 7 euros pour 100 km. Autrement dit, pour faire Paris-Bordeaux en voiture, vous allez payer entre 40 et 60 euros de péages.
En plus, en 2025, les prix des péages ont augmenté. D’après ce que dit le Service Public, « Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février ».
« Après une hausse moyenne de 4,75 % en 2023 et de 3 % en 2024, […] plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 29 janvier confirment une hausse autour de 0,92 % au 1er février 2025 sur les principaux réseaux autoroutiers », lit-on.
Plusieurs changements à prévoir sur les routes
Notez que ce n’est pas le seul changement sur les routes pour cette année. Cette année 2025, vous devrez également présenter une nouvelle attestation obligatoire en cas de contrôle routier. Si vous ne l’avez pas, vous risquez une amende de 135 euros.
Pour certains véhicules, les règles en matière de contrôle technique changent également. Vous devez le prévoir avant de partir sur les routes.

Il y a également une nouvelle interdiction mise en place pour les automobilistes. Vous demeurez trop nombreux à ne pas la connaître.
En parallèle, nous vous encourageons à vous tenir informés des nouveaux équipements obligatoires à avoir dans son véhicule. Si vous ne les avez pas, vous risquez des amendes très salées.

Côté structures routières, il pourrait aussi y avoir du changement en France. Par exemple, de nouveaux rond-points pourraient être construits. Et, au contraire, certains ralentisseurs pourraient être détruits.
Par ailleurs, il va y avoir du nouveau du côté des radars fixes. En effet, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que les marges d’erreur en cas de flash évoluent et augmentent.

La mauvaise nouvelle, c’est que les radars fixes devraient bientôt pouvoir détecter trois nouvelles infractions. S’ils détectent déjà l’excès de vitesse, ils pourront détecter le téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, mais aussi le non-respect des distances de sécurité sur la route.
Pour finir, sachez que la France veut faire très attention à la pollution liée aux voitures. Dans ce cadre, il sera obligatoire d’avoir une vignette Crit’Air dans 42 villes françaises. Ces 42 villes sont très peuplées et passantes, il est donc probable que vous soyez concerné.


Cette autoroute gratuite va devenir payante
Mais, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Si vous allez bientôt devoir payer pour vous rendre au Royaume-Uni, vous allez aussi bientôt devoir payer si vous circulez sur cette autoroute très passante.
Pour cause, une autoroute très populaire, gratuite depuis 40 ans, va devenir payante. Cette nouveauté concerne les automobilistes de la Haute-Savoie (et ceux qui y passent). Vous avez encore un peu de marge, car la mesure n’entrera en vigueur qu’en 2029. Mais, il vaut mieux être au courant dès maintenant.
À partir du 1er février 2029, une partie de l’autoroute A40 va devenir payante alors qu’elle était gratuite jusqu’à maintenant. D’après la préfecture, il y avait une exception pour ce tronçon, mais c’est bientôt fini, selon le média L’Automobile Magazine.
« L’État, qui est décisionnaire majoritaire pour l’autoroute A40, avait déjà décidé d’abandonner la gratuité du tronçon reliant Annemasse à Saint Julien en Genevois en 2023. Une gratuité en place depuis 1987″, explique le site expert.
« La décision vient d’être confirmée par le Préfet de Haute-Savoie qui fait évidemment enrager non seulement les usagers réguliers de ce tronçon, utilisé largement par les travailleurs frontaliers et les locaux, mais aussi par les personnes habitant les communes avoisinantes », lit-on aussi.

Un ajustement des prix prévu et une absence de barrière
Vous l’aurez donc compris, le tronçon d’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois va devenir payant. Apparemment, vous devrez payer 1,80 euro au péage en question.
Cette nouveauté n’arrive pas seule. Au péage pour le tronçon entre Éloise et Saint-Julien-en-Genevois, à Viry, le prix sera également le même. Par contre, le péage de Nangy sera baissé à 0,60 euro.

D’après ce que nous savons, pour l’heure, c’est que le péage entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois sera sans barrière. Dès 2029, le péage sera équipé d’un système de flux libre qui détectera automatiquement les plaques d’immatriculation.
Notez que cette méthode a déjà été testée dans plusieurs péages, mais les autorités trouvaient qu’il y avait un gros manque à gagner. Pour cause, le système n’était pas toujours très fiable et certains automobilistes passaient sans payer.
D’après la préfecture, « les conducteurs qui empruntent quotidiennement cet axe autoroutier et qui se doteront d’un badge de télépéage ATMB bénéficieront d’un dégrèvement exceptionnel, auquel s’ajouteront les remises d’usage propres aux abonnements ».
« Le prix du péage sur cette section pourra ainsi diminuer de plus de la moitié, passant de 1,80 euro à 0,94 euro, selon les estimations », a ajouté la préfecture.

Les habitants sont très en colère
Mais, cette nouvelle ne fait pas l’unanimité. En fait, pour les locaux, cette annonce inquiète. D’après le magazine, les locaux « craignent fort logiquement le report du trafic (quelque 50 000 véhicules par jour, tout de même) sur des villes et villages déjà saturés ».
Les habitants, en colère, ont même créé une pétition en ligne contre cette mesure. « Nous rappelons que ce tronçon fait partie du Grand Genève et constitue avec 50 000 voitures / jour une autoroute urbaine de contournement », lit-on.

« Il devrait donc à ce titre être gratuit pour les usagers comme il devrait l’être selon le projet de loi 1366 (16ᵉ législature) concernant les autoroutes dans un rayon de 50 km autour des métropoles de Paris, Lyon et Marseille », ajoute la pétition.
« À noter que l’ATMB dont le bilan financier est très largement excédentaire (77 Mio EUR net en 2022) appartient à 67,3 % à l’État, 18,62 % aux départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et 5,41 % au Canton et Ville de Genève. Le Ministre des Transports est décisionnaire majoritaire », peut-on apprendre.


Trois sections étaient gratuites sur l’A40
Actuellement, l’autoroute A40, mise en service en 1990, fait une longueur de 208 km. Initialement, il y avait trois sections gratuites sur cette autoroute.
Il y a la section gratuite de 6 km entre les gares de Mâcon-centre et de Replonges. Mais aussi la section gratuite de 10 km entre Passy et Sallanches. Et il y avait donc cette section de 12 km entre l’A41 (Saint-Julien-en-Genevois) et l’A411 (Annemasse).
Bref, c’est encore une mauvaise nouvelle qui s’annonce pour les citoyens. Avec la multiplication des arnaques sur les routes ou encore l’augmentation du carburant, cette annonce ne plaît clairement pas.