Les GPS en voie de disparition dans nos voitures ?
Le GPS avec un écran intégré à la voiture risque bien de faire ses adieux. Il est donc possible qu’il ne soit bientôt plus possible d’acheter un véhicule avec cette fonction. Mais pourquoi ?
De nombreux changements à connaître sur les routes françaises
Dernièrement, nous avons eu vent de nombreux changements dans le code de la route, en France. Si vous êtes un usager des routes françaises, vous devez vous tenir au courant des nouveautés et des règles en vigueur.
Parmi les changements que vous devez retenir et qui sont récents, nous pouvons citer par exemple une nouveauté majeure concernant l’interfile pour les motards.
En parallèle, nous avons aussi appris un changement de limitation de vitesse sur le périphérique parisien, passant de 70 km/h à 50 km/h. Mais ce n’est clairement pas tout.
Vous le savez, il y a des équipements obligatoires à avoir dans sa voiture, et il se pourrait qu’un nouvel équipement fasse son entrée dans la liste. Cet objet est testé en Espagne et pourrait arriver en France.
Nous avons aussi appris deux nouveautés pour 2025. La première implique une potentielle augmentation de prix pour les péages. Et la seconde, certains véhicules à moteur diesel vont bientôt être interdits dans une ville très populaire française.
En plus des règles élémentaires de la circulation sur la route, il faudra aussi, pour certains d’entre vous, refaire votre carte-grise ou encore renouveler votre permis de conduire.
D’ailleurs, actuellement, les autorités sont en pleine conversation au sujet d’un potentiel test tous les 15 ans pour savoir si vous pouvez garder ou non votre permis de conduire.
Et, pour finir, certains pneus vont bientôt être interdits dans certaines zones, mais aussi, il est possible que la France adopte une nouvelle mesure allemande impliquant l’interdiction de circuler sur les routes le week-end.
Le GPS va-t-il bientôt disparaître de nos voitures ?
Mais, il se peut aussi qu’un équipement très populaire dans nos voitures finisse par disparaître. En effet, depuis quelque temps, des rumeurs circulent concernant une possible disparition des GPS dans les véhicules.
Ce que vous devez savoir sur le GPS
Un GPS est un outil de géolocalisation qui permet globalement au conducteur de rentrer une adresse et de suivre un trajet le plus avantageux pour s’y rendre. C’est le successeur de la carte routière. Maps et Waze sont les applications mobiles les plus populaires de GPS.
Et donc, on peut totalement utiliser un GPS en étant au volant de sa voiture. C’est quelque chose qui est actuellement autorisé en France. Que ce soit pour la géolocalisation des véhicules des salariés ou pour se déplacer en tant que particulier, ce dispositif est donc légal.
Certains modèles de voiture proposent même un GPS intégré avec un écran directement en l’option « Global Positionning System« .
Il y a plusieurs types de GPS que vous pouvez utiliser en voiture. Il y a donc le GPS intégré directement par le fabricant de la voiture. Nous avons aussi le GPS avec écran que vous achetez à part, disponibles un peu partout en magasin.
Et finalement, il y a le GPS sur le téléphone portable (avec une application mobile). Vous pouvez fixer votre téléphone sur le tableau de bord ou sur le pare-brise et suivre le trajet sur l’écran.
Les règles concernant le GPS sur téléphone
Utiliser le téléphone comme GPS en voiture est autorisé tant qu’il ne détourne pas votre attention. Le téléphone doit aussi être à portée de vue, donc pas sur le siège passager par exemple. Vous n’avez pas non plus le droit de le manipuler en conduisant et il ne doit pas obstruer votre vision.
En cas de non-respect des règles, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. Des informations utiles dans la mesure où, si vous aimez utiliser le GPS en voiture, le téléphone ou le GPS à acheter en magasin pourraient devenir vos seules options.
Les GPS intégrés bientôt obsolètes ?
Pour cause, il se pourrait que la navigation par GPS intégrés disparaisse bientôt dans nos véhicules. Cela implique donc les systèmes qui sont directement intégrés aux véhicules avec un écran.
La raison n’est pas juridique, ils ne devraient donc pas être interdits. Mais, le problème vient plutôt de l’obsolescence de ces appareils.
Avec les téléphones portables, les gens utilisent bien plus leur smartphone pour le GPS. Beaucoup d’appareils embarqués deviennent finalement obsolètes au fil du temps.
Il est donc probable que, dans le futur, les constructeurs enlèvent cette option de leurs véhicules. Ce n’est pas encore le cas, mais si la tendance continue ainsi, on peut d’y attendre.