Fini les lignes droites sur la route : un nouveau dispositif mis en place
C’est l’année des changements pour les automobilistes et il y a de quoi être perdu. Pour cause, un nouveau dispositif devrait bientôt être mis en place sur la route et ça va vous faire tout drôle. Vous allez comprendre pourquoi.
L’Union européenne veut de la sécurité et moins de pollution
Pour les automobilistes, il y a de très nombreux changements sur les routes françaises pour cette année 2025 et globalement pour les années à venir. Pourquoi autant de nouveautés ces derniers temps ?
Il faut comprendre que la France fait partie de l’Union européenne et que beaucoup des nouvelles mesures proposées ou en discussion sont issues d’une stratégie nationale destinée à répondre aux exigences européennes.
Actuellement, il y a deux gros piliers pour l’Europe, sur les routes : réduire les accidents routiers et réduire la pollution liée aux véhicules. Pour ces deux objectifs, la France a donc réfléchi à plusieurs mesures, à la fois pour réduire les accidents corporels, mais aussi pour polluer moins.
De nouvelles mesures pour l’environnement sur les routes françaises
Du côté de l’environnement, il y a plusieurs choses. Par exemple, d’ici 5 à 10 ans, l’Union européenne voudrait interdire la vente de véhicules neufs thermiques.
Dans ce cadre, actuellement, la France commence déjà à promouvoir l’achat (notamment via bonus écologique et via des aides financières) de véhicules électriques. Parallèlement, la France incite aussi la population à moins utiliser les véhicules polluants, par exemple avec un malus ou la vignette Crit’Air.
La vignette Crit’Air permet notamment d’identifier les véhicules polluants, mais aussi de restreindre leur circulation dans les zones à grand risque de pollution. Et donc, prochainement, 42 nouvelles villes françaises vont rendre cette vignette obligatoire, restreignant la circulation à certaines voitures.
Des changements du côté des radars fixes en France
Et, du côté de la sécurité routière, il y a plusieurs grands changements. Certains visent à réduire les accidents et d’autres visent également à trouver de l’argent, alors que la France est très endettée, à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros.
Par exemple, les radars fixes devraient changer dans peu de temps. Les radars fixes peuvent déjà détecter l’excès de vitesse, mais ils devront aussi capter trois autres infractions : le non-port de la ceinture, le téléphone au volant, mais aussi le non-respect des distances de sécurité.
Toujours du côté des radars, sachez aussi que les marges d’erreur quand vous vous faites flasher évoluent également cette année 2025. Mais, pour le coup, c’est une bonne nouvelle pour certains puisque les marges d’erreur augmentent.
D’autres grosses évolutions sur la route
Sachez également que prochainement, vous allez devoir changer votre permis de conduire. Ce n’est pas vraiment une question de sécurité, mais cela vous évitera une amende. D’ailleurs, sachez qu’il y a une liste des équipements obligatoires à avoir dans sa voiture en cas de contrôle. C’est utile de la connaitre
Dans le volet sécurité, certains pensent également à mettre fin au permis de conduire à vie. Notamment, il serait question de faire passer un examen médical, par exemple pour les séniors qui roulent sur la route depuis longtemps.
Du côté des règles sur la route, plusieurs évolutions sont à prévoir. Par exemple, une nouvelle règle en voiture qui pourrait vous coûter 135 euros d’amende. En fait, il s’agit d’une nouvelle attestation obligatoire que vous devez avoir sur vous dans certains cas.
Et il y a aussi une nouvelle interdiction à connaître concernant vos phares. Elle n’est pas encore en vigueur, mais elle pourrait arriver chez nous, donc il vaut mieux se renseigner sur le sujet.
Aussi, dès ce 1er avril 2025, plusieurs changements sont aussi à prévoir. Par exemple, « cette date marque le début des verbalisations dans les Zones à trafic limité (ZTL). En phase de test depuis le 5 novembre dernier, elles permettent de réguler la circulation dans certaines zones », avions-nous expliqué ici.
Mais des bonnes nouvelles aussi
« Le 1er avril marque aussi la fin de la Loi Montagne, en vigueur du 1er novembre au 31 mars. Pour rappel, elle exige que les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars soient équipés de dispositifs antidérapants amovibles », avions-nous aussi ajouté.
Et, pour finir, sachez que le carburant devrait baisser en prix dès ce mois d’avril. « Une bonne nouvelle qui s’explique par l’augmentation de la fabrication par les pays producteurs, qui s’accompagne d’un cours du baril de Brent qui passe de 79 euros à la mi-janvier à 65 euros aujourd’hui », lit-on.
Des nouveaux aménagements à prévoir pour les automobilistes ?
Passons maintenant aux équipements routiers, car il y a aussi du changement de ce côté. Par exemple, pour fluidifier le trafic, un nouveau type de rond-point pourrait faire son arrivée en France. Pour rappel, les rond-points permettent de rendre le trafic plus fluide. Très jeunes en France, ils remplacent les feux.
Et, de nombreux ralentisseurs / dos d’âne devraient également disparaître dans le pays. C’est encore en discussion, mais certains demandent la destruction de certains ralentisseurs en raison de leur dangerosité. Une grosse partie des ralentisseurs seraient effectivement illégaux.
Un nouveau marquage au sol qui fait débat
Enfin, il pourrait également y avoir du changement du côté des marquages au sol sur la route. Plus précisément du côté des lignes blanches sur le sol. Comme vous le savez, sur la route, il y a des lignes blanches qui séparent les deux chaussées.
La ligne continue indique qu’on ne peut pas dépasser tandis que la ligne en pointillés dit qu’on peut faire un dépassement. Eh bien, il pourrait y avoir du changement du côté de ces lignes et, si ce changement arrive en France, cela va vous faire très bizarre.
Comme le révèle Ouest-France, une ville des USA a déjà mis en place un nouveau dispositif pour remplacer certaines lignes sur les routes. Il s’agit en fait de lignes, non pas droite (qui suivent la chaussée parallèlement), mais de zigzags.
« La ville de Montgomery (États-Unis) mise sur le marquage au sol pour faire ralentir les automobilistes : des lignes sinueuses ont remplacé les lignes droites. Une mesure qui divise les riverains pourtant régulièrement confrontés à des voitures en excès de vitesse », expliquent nos confrères.
« New traffic pattern », peut-on voir sur un panneau. Ce panneau est situé sur une route de la ville américaine de Montgomery.
Sur Facebook, la ville a posté une photo de la nouvelle voie et c’est effectivement très perturbant puisque nous y voyons une ligne sinueuse, impossible à passer sans ralentir au moins à 30 km/h. Selon le New York Post, cette « ville de Pennsylvanie a peint des lignes courbes le long d’une rue résidentielle ».
Un changement « dans le cadre d’une nouvelle initiative de modération du trafic qui, espèrent les responsables, permettra de freiner la conduite imprudente. Mais de nombreux résidents se demandent si la police penserait qu’ils conduisaient en état d’ivresse s’ils suivaient ce nouveau modèle », lit-on.
Les habitants n’adhèrent pas du tout à cette nouvelle route
Pour cause, le marquage au sol est réellement sinueux. « Ces mesures d’apaisement de la circulation sont mises en place en raison des nombreuses plaintes/préoccupations que nous recevons des résidents au sujet du « speedway » qu’est devenu Grays Lane », peut-on lire dans un communiqué.
Mais, ce changement ne plaît pas aux habitants. « Ce n’est pas la solution idéale. Il existe d’autres options, et je pense qu’ils auraient dû opter pour celle-ci », assure un habitant nommé Mike DiLorenzo chez CBS News. « Je trouve ça inesthétique. Je trouve ça ridicule », a aussi ajouté une autre personne.
« La mesure de modération de la circulation comprend des lignes courbes jaunes et blanches qui longent deux pâtés de maisons de la route. Elles ont été peintes vendredi. Une publication Facebook du service de police a indiqué que ce nouveau design répondait aux plaintes des riverains », explique le site.
« Avec tous les arrêts scolaires, les gens qui marchent et les animaux qui traversent, c’est toujours très dangereux. Quand j’ai vu les gars le faire ce matin je me suis dit que ça avait l’air un peu fou mais ça me paraît finalement logique car les gens vont trop vite ici », lit-on chez 6ABC Action News.
Et si cela arrivait en France ? Heureusement, ce n’est pas encore d’actualité. D’autant que ce nouveau marquage au sol semble même presque plus dangereux que les lignes blanches droites. Et vous, vous en pensez quoi ?
2 commentaires