Fin de Vilebrequin : Sylvain atomise Pierre dans une vidéo « Pierre Chabrier vous a menti. »
Quelques mois après la fin de l’aventure Vilebrequin, Sylvain Lyve dévoile enfin sa version des faits dans une vidéo Youtube de 55 minutes. Pour rappel, son ex-associé Pierre Chabrier l’avait accusé d’avoir « tout pris« , créant un drama et une vague de haine envers Sylvain.
La fin d’un duo emblématique de Youtube et de graves accusations
Afin de mieux recontextualiser la situation, il faut remonter quelques temps en arrière. Huit mois après la fin de la chaîne Youtube automobile numéro 1 de France, Pierre Chabrier, l’un des cofondateurs, s’est exprimé dans une vidéo de 40 minutes. Il y accuse son ancien partenaire Sylvain Levy de comportements « odieux« et de l’avoir exclu de leur projet commun, la célèbre Fiat Multipla tuné surnommé le 1000tipla.
Selon Pierre : « Je ne suis pas du tout d’accord avec la façon dont cela s’est déroulé. Je n’ai pas eu le choix que de subir cet arrêt« . Décrivant un contexte pesant et même des pulsions suicidaires, il partage son énorme déception : « Le fait de voir sa tête ou d’entendre son nom me donne la boule au ventre. »
Pierre reproche à Sylvain de s’être approprié le 1000tipla, un projet soutenu financièrement par leurs abonnés, sans son accord : « Il l’a racheté pour en bénéficier seul. » Selon lui, Sylvain aurait utilisé des moyens pas très propres pour parvenir à ses fins. Dans un message, Sylvain a toutefois expliqué que l’objectif était de « faire rouler » le véhicule, alors que Pierre souhaitait le transformer en objet promotionnel. Il regrette « l’injustice de la situation » et déplore les accusations publiques, qu’il qualifie d’ »incitations au harcèlement«
Quelques mois plus tard, Sylvain Levy sort enfin du silence
Suite à ces accusations qui ont sali l’image de Sylvain Levy, ce dernier a enfin pris la parole ce 9 janvier 2025 dans une vidéo Youtube de 55 minutes. Cette fois-ci, pas de langue de bois. Sylvain répond en accusant Pierre Chabrier d’avoir volé 232 867 euros des comptes de Vilebrequin sous forme de chèque bancaire, mettant en péril l’entreprise : « Pierre a volé l’argent du compte Vilebrequin. Ce n’est pas une blague. Cela met l’entreprise dans l’impossibilité de régler une dette fiscale de 92 000 euros, puisque Pierre possède le chèque du montant total du compte en otage sur son bureau..«
Outre les finances, il dénonce également des tensions personnelles, accusant Pierre d’avoir imposé l’embauche de sa compagne, qui n’était pas qualifié pour le poste. Selon lui, elle passait son temps sur Tiktok à chercher des vacances pour elle et son mari.
Toutefois, la Fiat Multipla qui était l’égérie de la chaîne reste au cœur du conflit. Sylvain se justifie de l’avoir récupéré car il aurait déboursé 132 000 euros pour protéger le véhicule d’un sort semblable à celui de la Volkswagen Phaeton, qui avait été précédemment récupérée par Pierre.
Mais les tensions ne datent pas d’hier. Sylvain évoque notamment des premières hostilités remontant à leur participation au GP Explorer, une course de Formule 4 organisée par Squeezie. Ce moment, décrit par Sylvain comme « le plus beau jour de sa vie« , aurait marqué le début des problèmes. Pierre a mal vécu le fait de ne pas terminer sur le podium d’arriver. « C’était un tournant où tout a commencé à se fissurer […] Je voulais éviter qu’il transforme ce projet en simple outil marketing.« , confie Sylvain.