Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

C’est la fin du permis de conduire à vie ? Grosse annonce

Publié par Fanny Jacob le 28 Mar 2025 à 15:53

Voilà une très mauvaise nouvelle pour certains automobilistes : très bientôt, il faudra passer un examen médical afin de conserver son permis de conduire. Le Parlement européen a donné son verdict.

senior conduire

Fin de la vente des véhicules thermiques neufs en UE

Ces dernières années, de très nombreux changements sont observés en France, mais aussi plus largement dans l’Union européenne. Comme vous le savez, la France fait partie des 27 pays membres de l’Union européenne (UE).

Dans le cadre de cette alliance, la France doit donc suivre certaines règles établies par l’UE. Très récemment, le débat était centré sur la fin du changement d’heure. Un débat qui ne prendra fin que lorsque l’UE aura pris sa décision.

Car oui, les pays membres doivent souvent se plier aux règles communes de l’UE. Parmi elles, il y a également l’interdiction de la vente de véhicules thermiques d’ici à 2035.

Transports : la fin de vente des véhicules thermiques dès 2035
Transports : la fin de vente des véhicules thermiques dès 2035
La suite après cette vidéo

En effet, l’UE voudrait interdire les véhicules les plus polluants dans ses pays membres. D’ici à 2035, il faut donc déjà réduire l’achat des véhicules thermiques neufs. Pour cela, les pays membres, comme la France, poussent déjà leurs habitants à se tourner vers l’électrique.

Et, plus largement, dans un souci environnemental, les pays membres tentent aussi de limiter la circulation des voitures polluantes, afin de se plier aux exigences européennes.

Par exemple, en France, nous avons le malus écologique ou la fameuse vignette Crit’Air. D’ailleurs, dans 42 villes françaises, certains véhicules polluants vont bientôt être interdits de circuler.

automobiliste

Objectifs de l’UE : réduire la pollution et les accidents

Plus largement, que ce soit l’UE ou la France, il y a deux grands combats sur les routes : limiter la pollution et limiter les accidents. En parallèle, les PV et contraventions peuvent également faire gagner de l’argent au pays, alors troisième pays le plus endetté d’UE après la Grèce et l’Italie.

Donc, plusieurs grandes nouveautés voient le jour (ou pourraient voir le jour) cette année 2025 et dans les années à venir, en France.

conduire

Sur les routes françaises, les véhicules des particuliers émettraient environ 71,6 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année (chiffre de 2019). 70 % d’entre eux roulent au diesel. La limitation des véhicules polluants diesel fait donc partie des priorités.

En outre, sur nos routes, 3 431 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de la France. On détectait alors 5 127 accidents corporels en 2023.

conduire voiture

Des nouveautés prévues sur les routes françaises

Pour limiter la pollution et les accidents, plusieurs nouveautés sont donc à prévoir. Par exemple, dans peu de temps, il se pourrait que certains ralentisseurs soient détruits en raison de leur illégalité. Cela représenterait la majorité des dos d’âne en France.

Il y a également cette nouvelle interdiction en voiture, cette nouvelle règle qui arrive, sans oublier la mise en place de nouveaux panneaux de circulation qu’il vaut mieux connaître.

Et, il y a également ce nouveau dispositif. Si vous ne le respectez pas, vous risquez une amende très salée. Vous devriez donc en prendre connaissance si vous êtes conducteur.

femme conduire

Sur les routes françaises, il devrait également y avoir plus de rond-points dans les années à venir. Si le carrefour giratoire est jeune, il remplit de plus en plus nos routes. Il est rare de trouver une agglomération sans rond-point.

Initialement, le rond-point permet de fluidifier le trafic, remplaçant ainsi les feux rouges interminables. Et, dans peu de temps, un nouveau rond-point devrait aussi faire son entrée dans le pays.

ROND POINT - COMMENT BIEN LES PRENDRE ?
ROND POINT - COMMENT BIEN LES PRENDRE ?

Du côté des radars, il y a aussi du changement. Pour cause, les radars fixes devraient évoluer cette année. Par exemple, les radars fixes pourront peut-être bientôt détecter les personnes alcoolisées au volant.

Aussi, les radars fixes devraient bientôt pouvoir détecter trois nouvelles infractions. S’ils détectent déjà l’excès de vitesse, ils pourront bientôt détecter le non-port de la ceinture, ou encore le téléphone au volant, mais aussi le non-respect des distances de sécurité.

Dès 2025, les radars automatiques pourront détecter trois nouvelles infractions. (Brut) #info
Dès 2025, les radars automatiques pourront détecter trois nouvelles infractions. (Brut) #info

Pour finir sur les radars, de nouvelles marges devraient être appliquées cette année. En cas de flash, vous avez effectivement des marges d’erreur pour éviter la contravention. Ces marges augmentent cette année 2025, une bonne nouvelle pour certains.

Cette année 2025, il y a également une nouvelle liste d’équipements obligatoires à avoir dans son véhicule. Si vous ne pouvez pas les présenter lors d’un contrôle routier, vous risquez des amendes très élevées.

permis rose

Permis de conduire : il faudra changer votre document

Et, parmi les choses que vous devez présenter lors d’un contrôle routier, il y a votre assurance, la vignette du contrôle technique, mais aussi et surtout votre permis de conduire.

Normalement, si vous pouvez conduire, vous avez en votre possession un document qui l’atteste. Notez que si vous avez encore le permis rose cartonné, vous devrez bientôt le changer pour le nouveau format carte. Une date butoir pour ce changement a été communiquée.

ancien permis conduire

Le permis à vie : c’est la fin ?

« La conduite sans permis constitue un délit. La peine encourue est d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatement, il peut être confisqué si le conducteur en est propriétaire », explique la Sécurité Routière.

Vous devez donc non seulement avoir votre permis sur vous, mais surtout avoir un permis valide pour pouvoir conduire. En France, sauf en cas de suspension ou de retrait du permis, le permis de conduire est valable à vie.

Une fois que vous passez votre permis, que ce soit dans les années 60 ou en 2025, votre permis est valable toute votre vie et vous n’avez pas besoin de le repasser pour le conserver.

conducteur

Mais, récemment, le débat fait rage sur le sujet. Pour de nombreuses personnes, il serait judicieux de supprimer le permis à vie afin de garantir la sécurité sur les routes.

Comment s’assurer qu’une personne qui consomme beaucoup d’alcool ou qui consomme des stupéfiants tous les jours soit en état de conduire ? Quid des personnes avec une maladie comme l’Alzheimer ? Et pour les séniors qui ont passé leur permis il y a des décennies ?

Pour les personnes âgées, plusieurs arguments entrent en jeu. Premièrement, certaines de ces personnes ont donc passé leur permis il y a de très nombreuses années.

permis conduire

Les normes et les règles n’étaient pas les mêmes. Certaines n’ont pas connu les rond-points par exemple et ne connaissent donc pas les règles pour les prendre.

Et d’un autre côté, avec l’âge, il peut être fréquent (mais pas systématique) d’avoir des problèmes de santé moteurs, des troubles de la mémoire, parfois de la démence qui apparait dans les cas les plus graves. Comment s’assurer que les personnes ne deviennent pas un danger en prenant en âge ?

permis francais

Faut-il limiter le permis pour les personnes âgées ?

Pour certains politiques, c’est simple : il faudrait limiter le passage du permis chez les conducteurs séniors. Certains proposent par exemple d’interdire totalement de passer son permis après un certain âge, par exemple après l’âge de 70 ans.

D’autres pensent qu’il faudrait obliger les séniors à mettre un « disque S » comme pour les jeunes permis avec le disque A.

Et, d’un autre côté, certains pensent qu’il faudrait carrément supprimer le permis de conduire à vie. Et, pourquoi pas obliger les séniors à repasser le code de la route.

permis conduire france

Le Parlement européen annonce le permis numérique

Nous vous parlions de l’Union européenne un peu plus haut et ce n’est pas un hasard. L’UE a son mot à dire dans cette affaire. D’ailleurs, nous venons d’apprendre l’impensable sur ce sujet : Le Parlement européen aurait pris une décision concernant le permis de conduire à vie. Et ça ne va pas vous plaire.

Ce mardi 25 mars 2025, le Parlement européen se serait mis d’accord avec les pays membres pour introduire un permis de conduire numérique dans toute l’Union européenne d’ici à 2030.

Autrement dit, les habitants de l’UE devront avoir un permis de conduire accessible sur le smartphone. Ce permis dématérialisé aura la même valeur que le permis physique. Mais, dans le même volet, la discussion aurait bifurqué sur le permis à vie.

permis conduire carte

Une visite médicale pour le conserver ?

L’idée serait d’intégrer une visite médicale à passer afin d’obtenir et de conserver ce permis de conduire numérique. « Selon l’accord conclu dans la nuit de lundi à mardi, les États membres demanderont soit un examen médical soit un dépistage basé sur une auto-évaluation de l’usager », lit-on ici.

Ce permis sera valable 15 ans seulement. Passé ce délai, il faudra donc faire son renouvellement. « Les nouveaux conducteurs seront soumis à une période probatoire d’au moins deux ans, avec des règles et des sanctions plus strictes pour la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues », ajoute le site.