Faire chauffer sa voiture avant de partir ? Une très mauvaise idée qui peut vous coûter gros !
Au cœur de la période hivernale, on a parfois l’habitude de faire chauffer sa voiture avant de partir pour aller travailler. Il faut dire que le matin, entre le gel et les températures glaciales, on n’a pas forcément envie de se retrouver dans un habitacle glacé et d’attendre tranquillement que la voiture se réchauffe ! Mais est-ce vraiment une si bonne idée que cela ? Pas sûr…
Faire chauffer sa voiture avant de partir
Tout le monde l’a fait au moins une fois ! Une matinée d’hiver, un petit-déjeuner réconfortant, on part faire chauffer sa voiture et en attendant, on termine sa tasse de café. Ainsi, lorsqu’on embarque à l’intérieur du véhicule, la température est confortable et nous permet de rouler tranquillement jusqu’au travail.
Sauf qu’apparemment, c’est une très mauvaise habitude qu’il va désormais falloir revoir ! Déjà parce que tout simplement, les voitures anciennes équipées de carburateurs se font de plus en plus rares. Or, ce sont surtout celles-là qui sont concernées lorsqu’il s’agit de réchauffer l’habitacle. Aujourd’hui, c’est un peu différent puisque la majorité des moteurs sont à injection de carburant ce qui permet de se réchauffer plus rapidement en roulant tranquillement.
Les dangers de la chauffe anticipée !
Chauffer sa voiture de façon anticipée peut même vous coûter gros ! En effet, sur une période plus ou moins longue, cela peut entraîner de gros problèmes au niveau du moteur. Non seulement, c’est une mauvaise habitude qui risque de provoquer la dilution de l’huile moteur mais surtout, ses propriétés à savoir, la lubrification de l’huile.
Du coup, c’est un phénomène qui provoque une usure beaucoup plus rapide et forcément, la casse ! Alors la prochaine fois que vous avez envie de vous retrouver au chaud à l’intérieur de votre véhicule, réfléchissez à deux fois avant de tourner la clé et de terminer votre tasse de café.