Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Cet équipement bientôt obligatoire sur toutes les voitures dans ces 34 départements

Publié par Fanny Jacob le 23 Oct 2024 à 9:02

En ce moment, il y a beaucoup de nouveautés sur les routes. Parmi les nouvelles mesures en France, un équipement sera bientôt obligatoire pour toutes les voitures au sein de 34 départements français. Êtes-vous concerné ?

equipements obligatoires voitures

De gros changements sur les routes françaises

En France, il y a beaucoup de règles à connaître sur les routes. C’est bien pour cela qu’on passe un permis de conduire et un code de la route : l’objectif est de s’assurer que vous connaissez les règles afin d’éviter de causer un accident. Ainsi, c’est une question de sécurité.

Et, récemment, de nouvelles mesures ont été mises en place ou seront bientôt mises en place pour les automobilistes. Par exemple, il est possible que la limitation de vitesse soit encore abaissée très bientôt.

Nous savons aussi que les prix des péages risquent d’augmenter en 2025, que certains véhicules seront bientôt interdits sur les routes, et que de nouveaux radars presque invisibles sont en train d’être testés.

Certaines routes vont aussi devenir payantes et certains automobilistes vont prochainement devoir changer leur carte de permis de conduire.

La vidéo du jour

Après les nouvelles règles mises en place en septembre dernier, le gouvernement envisage également de mettre en place une nouvelle taxe pour les usagers.

Que de nouveautés qui, parfois, ne font pas plaisir aux conducteurs. Et, parmi les évolutions, il y a cet équipement qui sera, sous peu, obligatoire pour toutes les voitures dans 34 départements.

roues hiver

Quels sont les équipements obligatoires dans les voitures ?

Actuellement, lorsque vous conduisez une voiture, vous avez des règles de comportement à respecter. Mais, vous avez aussi des équipements obligatoires à avoir. Si vous ne pouvez pas présenter ces équipements obligatoires dans votre voiture, lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende.

Si certains objets sont interdits dans l’habitacle, d’autres sont donc obligatoires. Une grande partie des usagers ne savent pas quels sont ces équipements. Essayez de les citer, vous n’allez certainement pas tous les trouver !

En premier lieu, nous avons le fameux gilet réfléchissant, souvent de couleur jaune. Ce gilet doit se trouver à portée de main du conducteur et être homologué avec le marquage CE. Si vous ne l’avez pas, vous risquez une amende de 375 euros majorée !

Vous devez aussi avoir un triangle de signalisation avec un marquage E 27 R. Le triangle s’utilise souvent, comme pour le gilet, lors d’une panne ou d’un accident.

Vous devez le mettre en place sur le côté de la route, à 30 m du lieu de la panne ou de l’accident. Là aussi, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et 375 euros majorée. Notez cependant que cet équipement risque de disparaître et d’être remplacé par un autre.

equipement obligatoire voiture

Autre équipement obligatoire : vous devez avoir des feux fonctionnels. Cela inclut donc au moins deux feux de route, deux feux de croisement, deux feux de position avant, deux feux de position arrière, quatre clignotants, deux feux de brouillard avant, deux feux de brouillard arrière, deux feux stop arrière.

Si l’éthylotest n’est pas obligatoire, il est cependant obligé d’avoir une bonne visibilité avec vos vitres et le pare-brise. Autrement dit, vous ne devez pas avoir le pare-brise ou les vitres endommagés et surtout permettre une visibilité suffisante depuis l’extérieur. Les vitres ne doivent donc pas être trop teintées.

Il faut aussi avoir une plaque d’immatriculation valide et visible. Elle doit donc être bien fixée et homologuée. Mais ce n’est pas tout.

Le bon état des pneus est également très important. Vous êtes obligé d’avoir quatre pneus en bon état et une roue de secours. Mais aussi, et surtout, vous devez avoir des pneus adaptés à la route et à la législation de votre département.

gilet vehicule

Certains types de pneus obligatoires dans 34 départements

Et, justement, bientôt, toutes les voitures de 34 départements français seront concernés par cette nouvelle règle. Du 1ᵉʳ novembre 2024 au 31 mars 2025, toutes les voitures de ces 34 départements seront obligées de rouler avec des pneus hiver 3PMSF.

Cela inclut les touristes et véhicules de passage dans ces départements. Par contre, les pneus toutes saisons M+S seront, au contraire, interdits dans ces zones et sur cette période. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Service Public.

Maintenant quels sont les départements concernés ? Les départements concernés sont : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, et les Hautes-Alpes.

Mais aussi, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.