Fin du diesel : La vente de gazole interdite dans plusieurs stations-service
Après l’abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien, Anne Hidalgo prévoirait désormais d’interdire le diesel dans certaines stations essence parisiennes. C’est en tout cas ce que suggère sa dernière mesure.
De grands changements à venir sur les routes françaises
Décidément, il va bientôt y avoir de gros changements sur nos routes et dans le secteur automobile. Récemment, nous avons appris notamment que les prix des péages devraient augmenter.
Mais, ce n’est pas tout. Certaines routes devraient bientôt également devenir payantes alors qu’elles ne l’étaient pas avant. Cela fait partie des mauvaises nouvelles récemment annoncées aux automobilistes.
En plus de cela, avec la dette nationale, de nouveaux frais risquent bientôt de s’appliquer aux usagers des routes françaises. Le ministre des Transports a déclaré qu’il fallait « des recettes ». Ainsi, une nouvelle taxe pourrait bientôt faire son arrivée et faire mal à votre portefeuille.
Anne Hidalgo : la dette se creuse mais l’heure est à l’écologie
Mais, avant même que tout cela ne soit mis en vigueur, certaines mesures ont été mises en place à Paris. Des mesures qui ne font pas le bonheur de tous, au contraire.
Anne Hidalgo, ex-candidate à la présidentielle et maire de Paris, a fait beaucoup de choses pour la ville parisienne. Mais, pour de nombreux franciliens, certaines mesures de la politicienne pour la capitale auraient pu être évitées.
Par exemple, la maire de 65 ans a continué à faire progresser la dette de la ville de Paris. De 2014 à 2021, la dette est notamment passée de 3,4 à 7,7 milliards d’euros (selon le ministère de l’Économie et 6,62 milliards d’euros selon la mairie), durant son mandat.
Toutefois, la maire de paris souhaiterait aussi faire de Paris une ville plus écologique. Par exemple, elle aurait un projet de végétalisation des toitures parisiennes ainsi que la création de forêts urbaines.
Baisse de la limitation sur le périphérique, inter-file et diesel…
Par ailleurs, elle a entrepris plusieurs mesures économiques et écologiques sur les routes parisiennes. Très récemment, elle a mis en place une baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien. Une décision qui a fait polémique.
Après avoir annoncé cela, Anne Hidalgo a également entrepris une nouvelle mesure concernant les deux-roues. L’inter-file sur le périphérique parisien devrait être bientôt interdit, une mauvaise nouvelle pour les motards.
Et ce n’est pas tout. Actuellement, la maire de Paris a dans le viseur les moteurs diesel. Maman de trois enfants, Anne Hidalgo a récemment pris la parole concernant les stations services parisiennes et le carburant qu’est le diesel.
Tandis que les véhicules diesel les plus polluants seront bientôt interdits à Lyon, Anne Hidalgo a décidé de bannis le diesel dans les stations essence TotalEnergies proches du périphérique parisien.
Là aussi, cette décision viendrait de son désire de faire progresser Paris vers un meilleur système écologique. Une mesure pour abaisser le taux de pollution de l’air dans la capitale.
La maire de Paris ferme plusieurs pompes diesel de la capitale
Elle a donc décidé de fermer plusieurs pompes gasoil situées dans quatre stations proches du périphérique. Voici les stations concernées : deux stations TotalEnergies de la porte d’Aubervilliers, la station service TotalEnergies à la porte d’Orléans et la station TotalEnergies du Quai d’Issy.
Cette décision aurait été prise il y a huit ans et vient d’être votée par le Conseil de Paris le 25 juin 2024. David Belliard, l’adjoint d’Anne Hidalgo pour les Transports à Paris, s’est exprimé sur le sujet auprès de France 3.
« Le diesel est émetteur de micro-particules, il participe de façon massive à la pollution de l’air en Île-de-France », a-t-il déclaré. Une pollution qui ferait « 8 000 morts par an », a-t-il ajouté.
Une mesure qui va engendrer des problèmes ?
Pour TotalEnergies, le constat est assez alarmant. Le groupe craint désormais que les automobilistes ne se reportent vers les stations d’à côté, alors « non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients« .
Par ailleurs, selon Le Parisien, ces stations permettraient notamment à la police, à La Poste ou encore aux éboueurs et aux pompiers de faire le plein de carburant. Cette fermeture de pompes pourrait engendrer des problèmes pour ces services.
« On nous enquiquine pour que le diesel soit correct et pas trop polluant mais en fait, c’est une vraie communiste Anne Hidalgo, elle organise la pénurie« , dénonce alors Emmanuel de Villiers chez les Grandes Gueules.
« Du jour au lendemain, on est passé aux 50 km/h sur le périphérique et maintenant ça. Si on veut que les gens haïssent la transition énergétique, c’est la bonne direction. Faisons des trucs brutaux que les gens ne comprennent pas et tapons au portefeuille », ajoute aussi l’économiste Frédéric Farah.