Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Des radars d’un nouveau genre sèment la panique sur les routes

Publié par Elodie Gros-Désir le 05 Jan 2025 à 8:39

Bien décidée à combattre les accidents et infractions de la route, l’Espagne a pris des mesures drastiques.

Le radar Pegasus effraie les automobilites

L’Espagne commande un radar d’un nouveau genre

La vidéo du jour

Avis aux adeptes de la frontière espagnole. Pas de quartiers pour les contrevenants au Code de la route ! Pour combattre les excès de vitesse et autres infractions qui conduisent souvent aux accidents, le pays a pris les mesures qui s’imposent. Ainsi, Le service catalan de la circulation routière (SCT) dispose désormais d’un radar pas comme les autres.

Il s’agit de Pegasus. Un hélicoptère qui détecte les vitesses excessives, entre autres, depuis le ciel. « Un radar mobile […] tout nouveau et qui n’a jamais été utilisé auparavant », se vante Ramon Lamiel, directeur de la SCT dans la presse locale.

« Il a passé toutes les validations et a commencé à bien fonctionner et à émettre des amendes », explique-t-il. Au moment de sa mise en route, en juin 2024, Pegasus est d’ailleurs parvenu à un résultat impressionnant : « Entre 10 et 12 amendes sur un vol d’une heure et demie », rapporte encore Ramon Lamiel.

Plus de 6 000 infractions relevées

Au bout de six mois, le bilan est satisfaisant pour les autorités. Ainsi, elles rapportent 3 500 infractions relevées, soit en moyenne 20 par jour. Au total, ce sont 954 automobilistes qui ont été flashés en excès de vitesse, dont 87 % sur l’AP-7. L’autoroute qui relie la frontière française à Barcelone.

Outre les excès de vitesse, 2 500 autres infractions ont été relevées par les trois hélicoptères de la police Catalane. Parmi elles, le dépassement par la droite, la conduite imprudente, ou encore le franchissement de la ligne continue.

À terme, les autorités espèrent que la présence de Pegasus poussera les automobilistes à redoubler de prudence. À noter que des panneaux signalent la présence de l’hélicoptère aux usagers.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.