Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Dégivrer une voiture et la laisser sans surveillance peut entraîner une sanction !

Publié par Andri R le 13 Jan 2025 à 8:33

Au Royaume-Uni, comme dans n’importe quel autre pays européen, les autorités ne plaisantent pas dans l’application de la loi. Si vous voulez faire un séjour en voiture dans ce pays, vous devez connaître toutes les réglementations en vigueur. Une des règles les plus méconnues concerne les désagréments causés par le froid et la glace !

Comment éviter de geler une voiture ?

Au Royaume-Uni, les températures tournent autour de -10°C pendant la nuit en ce moment. Cela pourrait même atteindre d’autres sommets ! Si bien que les voitures se retrouvent dans un état assez déplorable au petit matin. Naturellement, il est impossible de conduire avec le pare-brise rempli d’une énorme couche de glace !

Sur la Toile, de nombreux internautes recommandent d’utiliser un sac d’eau chaude. Sauf que cela n’est pas forcément efficace et pourrait même être dangereux ! À la place, il vaut mieux se munir d’une serviette pour recouvrir le pare-brise. Au matin, le propriétaire n’aura plus qu’à chauffer le moteur avant d’utiliser sa voiture.

La vidéo du jour
Voiture Parebrise glace

En outre, cette astuce n’est pas forcément efficace quand les températures baissent en-dessous de -10°C. Toutefois, les compagnies d’assurance dévoilent une autre astuce imparable. Selon leurs dires : « Le moyen le plus rapide de dégivrer votre pare-brise est d’allumer le moteur, le chauffage et la climatisation de la voiture ».

Malgré toutes ces techniques, il y a des jours où on a oublié de prendre les précautions nécessaires. Alors là, il faudra allumer le moteur et attendre plusieurs minutes afin d’éliminer le givre. C’est souvent à ces moments-là que les automobilistes commettent cette erreur qui pourrait leur coûter cher !

Les erreurs à éviter !

En laissant le moteur de la voiture tourner, on peut être tenté de prendre un café pour ne pas perdre de temps. D’autant plus que rester sous le froid pendant plusieurs minutes n’est pas vraiment une bonne idée. Sauf que la loi n’est pas du côté de ceux qui réagissent de cette manière !

Matthew Stokes, un expert en assurance chez Motorcycle Insurance, déclare : « les conducteurs peuvent voir leur police d’assurance suspendue pour un certain nombre de raisons, notamment lorsqu’ils laissent une voiture sans surveillance alors que le moteur est allumé ou lorsqu’ils oublient de nettoyer la neige du pare-brise, de la plaque d’immatriculation et du toit ».

Voiture Glace

Il ajoute aussi : « Un avertissement rouge ne signifie pas que votre assurance sera invalide si vous conduisez, mais cela pourrait l’être si vous ne conduisez pas dans le respect de la loi ». Aussi, doit-on connaître toutes les règles en vigueur avant de se balader !

Le spécialiste termine en disant : « Avec du froid et de la neige prévus cet hiver, les gens devraient être très prudents s’ils doivent s’aventurer dehors par mauvais temps et ne le faire qu’en cas d’absolue nécessité ». Avant de rouler, les automobilistes doivent également vérifier la visibilité de leur voiture !

Une autre règle à respecter !

Le Code de la route est très clair quant à l’endroit où il faut dégivrer sa voiture. Selon les textes, un automobiliste « ne doit pas laisser le moteur d’un véhicule tourner inutilement pendant que ce véhicule est à l’arrêt sur une voie publique ».

Il ne faut pas oublier que les différentes règles concernant la conduite veillent à assurer la sécurité des usagers de la route. Une faute d’inattention venant d’un automobiliste pourrait avoir des conséquences néfastes sur d’autres personnes. Voilà pourquoi les autorités les appliquent à la lettre.

Voiture Stop degivrage

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.