Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Il ne faut pas dégivrer votre voiture de cette manière, attention à l’amende !

Publié par Fanny Jacob le 13 Déc 2024 à 8:29
La suite après cette vidéo

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour dégivrer sa voiture, il y a plusieurs techniques efficaces et autorisées. Mais, il y a une méthode très répandue (vous le faites peut-être d’ailleurs) qui est en réalité illégale et peut vous coûter très cher.

degivrer pare brise voiture

Le givre est de retour en France cet hiver !

Cet hiver 2024, nous n’attendons pas forcément de grands froids, en raison du réchauffement climatique. Avec le dérèglement du climat planétaire, il devient difficile de prédire la météo hivernale ou estivale. Par exemple, cet été était beaucoup moins caniculaire que celui de 2023.

Pour cet hiver, il est donc difficile de s’avancer sur la météo à venir, mais les météorologues semblent tous d’accord pour dire que la France ne connaîtra pas de grosses périodes de froid et de neige (hormis du côté des montagnes).

Malgré tout, cet hiver risque d’être dans la continuité météorologique de cette année 2024 : de possibles tempêtes peuvent pointer le bout de leur nez et l’imprévisibilité sera de mise.

degivrer-voiture-amende-france

Avec le dérèglement climatique, les tempêtes sont également plus fréquentes, même en France métropolitaine. Mais, ce qui est certain, c’est que le givre et le verglas ont fait leur grand retour dès ce début décembre.

Certains départements ont d’ailleurs été placés plusieurs fois sous vigilance météo à cause du givre et du verglas. Il faut dire que cela peut devenir dangereux sur les routes. Mais, cela veut aussi dire que de nombreux français se retrouvent avec leur pare-brise givré au petit matin.

Comment se forme le givre sur sa voiture ?

Tandis que la France qu’inquiète d’un risque de pénurie d’électricité cet hiver, les citoyens s’inquiètent aussi pour leurs voitures. Et c’est normal, avec le froid, le gel revient en force et s’accroche durant la nuit à nos véhicules.

Juste avant de partir au travail, des millions de personnes doivent alors dégivrer leur voiture pour espérer voir quelque chose sur la route.

Mais, comment se forme le givre sur le pare-brise et les vitres de sa voiture ? Voilà une question à laquelle beaucoup de monde ne peut pas répondre.

degivrage pare brise

Petit cours de science. Globalement, le givre se forme sur votre véhicule à cause de l’air humide, souvent la nuit. Cet air humide, lorsqu’il entre en contact avec une surface froide, va former le givre.

La surface froide en question peut donc être votre voiture, refroidie considérablement durant la nuit hivernale. Si la température va en dessous de 0 degrés, il se forme alors directement de la glace sur votre véhicule.

En général, cela se produit lorsqu’il ne pleut pas, qu’il n’y a pas trop de vent, qu’il fait très froid et que la chaleur accumulée dans la voiture s’échappe d’un coup dans l’air.

Dégivrer votre voiture comme cela vous vaudra une amende

Du coup, il est normal de vouloir dégivrer sa voiture, mais il faut le faire de la bonne manière. Et, si vous ne le savez pas, il y a une technique de dégivrage qui est interdite en France. Elle est pourtant très utilisée.

D’après la loi française, il est interdit de dégivrer sa voiture en faisant tourner le moteur. Vous êtes nombreux à le faire : vous vous levez plus tôt le matin pour aller bosser et vous laissez tourner le moteur à l’arrêt pour « réchauffer la voiture ».

degivrer voiture

Sauf que cela est interdit. Selon le code de la route, « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ».

Sauf que c’est exactement ce qu’il se passe si vous laissez votre moteur tourner à l’arrêt pour dégivrer votre voiture. Peu écologique et illégale, cette technique peut vous coûter cher.

Effectivement, si vous êtes pris la main dans le sac, vous risquez une amende de quatrième classe, soit une amende de 135 euros. Minorée, cela correspond à 90 euros et majorée, cela fait 375 euros.

Quelle est la bonne manière de dégivrer son pare-brise ?

Du coup, comment dégivrer sa voiture ? Bon, déjà, on le fait moteur éteint. Le mieux, pour dégivrer sa voiture, c’est soit d’utiliser un dégivrant, soit d’utiliser une raclette pour racler le givre, soit de verser de l’eau froide sur le givre.

Le dégivrant est fait pour cela, donc n’hésitez pas à l’utiliser. Les raclettes et les grattoirs spécialement conçus pour enlever le gel du pare-brise sont également faits pour cela et sont très utiles. Gardez-en toujours un dans l’habitacle, ça peut servir.

Afin, pour la technique de l’eau versée sur le givre : faites bien attention à utiliser de l’eau froide ou légèrement tiède. En effet, l’eau chaude peut causer des fissures !

degivrer-voiture-amende

Comment enlever la buée dans la voiture en hiver ?

Autre problème récurrent quand la météo est fraiche : la buée dans la voiture. Il est d’abord recommandé d’avoir toujours un chiffon microfibre avec soi ou une raclette pour la douche pour enlever l’humidité en extérieur et intérieur du pare-brise.

Pour que la buée s’enlève, vous pouvez ouvrir légèrement la fenêtre pour que l’humidité s’échappe. C’est un peu long, mais c’est la meilleure solution.

givre vehicule

Évitez de laisser tourner le moteur à l’arrêt, même soucis qu’avec le dégivrage. Par contre, vous pouvez aussi mettre légèrement le chauffage, à l’arrêt, pour enlever la buée, vitres fermées.

Il existe aussi des produits anti-buée à mettre sur les vitres, cela peut vous éviter ce genre de problème. Pensez-y pour la prochaine fois.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.