De nouvelles voitures radars déployées sur les routes : Quatre astuces pour les repérer
Les voitures radars des sociétés privées se multiplient sur les routes françaises. Ce qui ne manque pas de donner des sueurs froides aux automobilistes.
Les voitures radars se multiplient !
Elles sont parmi nous ! Au grand dam des automobilistes qui, en plus de surveiller les radars fixes, doivent rester sur leurs gardes sur toutes les portions de route. Une hypervigilance que l’on doit à la présence de plus en plus fréquente des voitures radars. Des véhicules détenus par des sociétés privées et qui en quelques mois sont devenus les bêtes noires des conducteurs.
Récemment déployées en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, les 126 nouvelles voitures radars analysent la vitesse des usagers de la route en toute discrétion. Les plus zélés sont évidemment épinglés. Ce, sans flash visible, en mouvement comme à l’arrêt.
Mais comment reconnaître ces véhicules ? Dans ses colonnes, Le Figaro répertorie quatre astuces permettant de les repérer. D’abord, les modèles utilisés. Pour se fondre dans le flot continu de véhicules circulant sur les routes françaises, les entreprises ont opté pour des modèles courants. Ainsi, on retrouve des Peugeot 308 et 508 ou encore des Skoda Octavia et des Volkswagen Passat et Golf.
Quelques astuces
Pour les plus attentifs, l’imposant appareil photo servant à immortaliser le contrevenant est visible dans l’habitacle. Pour le repérer, il faut toutefois rouler à une vitesse modérer ou avoir un sens aigu du détail. À l’arrière, un rectangle noir est généralement collé à la vitre.
Les plaques d’immatriculations peuvent aussi donner des indices. Différentes des plaques traditionnelles, elles arborent une écriture plus ronde et plus serrée. Par ailleurs, elle est fixée sur un support en plastique réfléchissant entouré d’un cadre brillant dans le noir.
Pour finir, il existe un site radar-prive.fr, qui recense une bonne partie des voitures radars par départements et photos à l’appui.