Dacia : pourquoi la voiture pas chère du groupe Renault s’arrache comme des petits pains ?
Logan, Sander, Duster… on vous parle bien de la marque Dacia aujourd’hui. Et pour cause, Dacia a été en 2021 la marque qui a vendu le plus de voitures aux Français ! On vous dit tout sur cette marque qui a provoqué un véritable raz-de-marée dans le monde de l’automobile Français.
Dacia : la petite marque qui a tout d’une grande
C’est en 1999 que Renault a accueilli au sein de son groupe la marque Roumaine Dacia. L’idée ? Proposer des modèles de véhicules bas de gamme à prix très abordable. On le sait, dans les Logan, les Sandero et les Duster, pas d’options superflues proposées, pas de gadgets, on va à l’essentiel avec des matériaux de qualité modeste et partant du principe qu’une voiture c’est fait pour rouler en sécurité. POINT.
Si aujourd’hui, la voiture est un signe extérieur de richesse, Dacia a toujours pris le contrepied de cette tendance. Une Dacia c’est une voiture basique, simple, qui répond au besoin que l’on attend d’elle, c’est-à-dire rouler. Sans fioritures ni artifices superflues, les Dacia séduisent les conducteurs pour qui une peinture métallisée, des jantes pimpées ou un ordinateur de bord super sophistiqué ne signifie rien.
À l’heure où le prix des voitures explose, les prix de l’essence n’en parlons même pas, et où l’automobile comme mode de déplacement est de plus en plus limité, la Dacia a clairement tout pour séduire.
Pour la toute première fois, en 2021, Dacia a vendu plus de voitures aux Français que Renault et que Peugeot ! Aujourd’hui, on peut même acheter une voiture Dacia en ligne. Un succès pas si étonnant dans un contexte économique tendu où les Français privilégient les économies à la dépense inutile.
Dacia : opération séduction
En arrivant sur le marché Français avec la Logan, Dacia a frappé fort aussi bien sur le prix que sur le design. Car il faut bien avouer qu’il ne fallait pas être exigeant sur l’esthétique pour acquérir ce véhicule, mais c’était justement le contrat !
Mais cette Logan n’a t-elle pas marqué les esprits avec son allure si archaïque ? Bien sûr que si ! Et si le secret de Dacia c’était ça ? Assumer son désintérêt pour les futilités de l’automobile en affichant des lignes non épurées, non douces, volontairement désuètes et peu travaillées ? C’est fort probable.
Toutefois au fil des années, on ne peut que remarquer qu’un véritable effort a été fait sur les lignes des voitures. Observez un peu la Dacia Duster arrivée sur le marché en pleine explosion des ventes des SUV. Qu’a t-elle à envier aux plus grandes marques ? Pas grand chose, tant que l’on ne regarde pas dans le détail et c’est le but. Dacia a modernisé son design tout en ne cherchant pas à s’attarder sur des finitions inutiles aux yeux de ses consommateurs.
Un pari malin pour la marque qui a aujourd’hui ses usines de production en Roumanie et au Maroc. Alors si vous deviez signer pour une Dacia aujourd’hui, vous choisiriez laquelle ? La gamme de véhicules s’est largement étendue en répondant aux préoccupations d’aujourd’hui (électrique, GPL…), mais pas trop non plus ! Parce que c’est Dacia quand même !