Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Contrôle technique : énorme changement pour certains véhicules

Publié par Fanny Jacob le 29 Avr 2025 à 17:58
La suite après cette vidéo

Un très gros changement attend les automobilistes. Et, ce changement concerne le contrôle technique et ses modalités. L’Union européenne entend changer les choses, notamment pour certains types de véhicules. On vous explique en détails.

valise voiture controle @canva
valise voiture controle @canva

Le contrôle technique, un examen obligatoire pour circuler

C’est le moment tant redouté par les automobilistes. Soit ça passe, soit ça casse. Mais, si ça casse, il va falloir sortir le porte-monnaie. Le fameux contrôle technique est bien connu de tous les automobilistes en France. Il s’agit globalement d’un contrôle effectué sur votre véhicule.

Ce contrôle doit être positif pour continuer à rouler. En effet, avoir un contrôle technique favorable est obligatoire pour circuler sur la route. D’ailleurs, vous devez également pouvoir le justifier en cas de contrôle routier, notamment grâce à la vignette avec la date du prochain contrôle posée sur le pare-brise.

controle technique @dr
controle technique @dr

Le contrôle technique (ou CT) est obligatoire pour conduire, exactement comme cette nouvelle attestation obligatoire, le permis de conduire valide, ou encore comme le fait d’être assuré ou d’avoir sa carte grise à jour.

« En France, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans. En cas de manquement à cette obligation dans les délais légaux, vous êtes passible d’une amende de 135 euros« , lit-on sur le site du gouvernement.

controle technique @Olivier Le Moal
controle technique @Olivier Le Moal

Comment et quand passer son examen ?

Autrement dit, vous devez absolument passer votre contrôle technique avant la date butoir, visible sur la vignette ou sur l’ancien CT. « Le contrôle technique doit être effectué dans les centres agréés par votre préfecture », explique le gouvernement.

« Il doit légalement avoir lieu au plus tard quatre ans après la mise en circulation de la voiture, puis tous les deux ans. Une vignette doit être collée sur le pare-brise du véhicule pour le prouver », ajoute le site.

controle technique @canva
controle technique @canva

Concrètement, l’agent de contrôle va tout regarder, que ce soit le freinage, l’état de vos rétroviseurs, les éléments mécaniques, la direction, ou encore le niveau de pollution. Tout est regardé durant cet examen. En général, il dure environ 1 heure, ce peut être plus ou moins.

Pour le contrôle, il est recommandé de nettoyer son véhicule en amont, mais aussi il faut donner les papiers du véhicule au centre pour l’identifier. Vous pouvez aussi apporter l’ancien contrôle. Après l’examen, un procès verbal vous sera alors remis.

controle technique @dekra
controle technique @dekra

Le procès verbal et la contre-visite

Ce procès verbal mentionnera « la date du contrôle, l’identité du propriétaire de la voiture, le kilométrage et les défauts révélés au cours de l’examen », lit-on sur le site du gouvernement.

« Le contrôleur appose sur le certificat d’immatriculation un timbre indiquant la date limite de validité du contrôle, l’immatriculation du véhicule et portant un timbre avec la lettre A si les défauts constatés ne justifient pas de contre-visite, ou la lettre S si une contre-visite est nécessaire », explique le site.

ct @caradisiac
ct @caradisiac

Si pas de contre-visite, c’est bon pour vous, rendez-vous dans deux ans. Par contre, si vous devez passer une contre-visite, vous devez donc effectuer les réparations prévues et repasser l’examen. Il doit être fait « dans les deux mois suivant le premier contrôle ».

La contre-visite « a pour but de vérifier que les points causant des problèmes de sécurité ont été réparés. Il est obligatoire de procéder à cette contre-visite. En cas de dépassement de ce délai, vous devrez soumettre votre voiture à un nouveau contrôle périodique complet, à votre charge », ajoute l’État.

controle voiture @canva
controle voiture @canva

Gros changement pour les automobilistes

Cet examen concerne tous les véhicules dont les deux roues. Et, depuis peu, les voitures sans permis sont également soumises à cet examen obligatoire. Cependant, le délai est de trois ans. Veillez à bien le faire pour éviter une contravention.

Mais, alors que de nombreux changements bousculent les automobilistes, plusieurs évolutions notables entrent sur la piste. Et, elles concernent le contrôle technique. Par exemple, cette année, une nouvelle mesure est mise en place en cas de trafic des systèmes antipollution.

« Les systèmes antipollution sont très souvent trafiqués par les usagers, c’est là tout le problème. Souvent, cela sert à améliorer les performances du véhicule. Mais, c’est aussi illégal et frauduleux », avions-nous commenté dans un article dédié.

valise voiture @canva
valise voiture @canva

L’Union européenne a des idées sous le capot

Pour la France, la pollution liée aux voitures est un enjeu important. Mais, plus largement, c’est un enjeu crucial pour l’Union européenne (UE). En fait, l’UE et ses pays membres (dont la France), travaillent sur diverses mesures pour réduire la pollution et le dérèglement climatique.

Parmi ces mesures, beaucoup concernent les véhicules polluants et la pollution liée aux voitures. Par exemple, d’ici à 2035, l’UE voudrait stopper la vente de véhicules thermiques neufs. Et, même si les gens préfèrent généralement les véhicules thermiques, cela va fatalement arriver.

parlement europeen @Genevieve ENGEL
parlement europeen @Genevieve ENGEL

L’idée est de réduire la circulation des véhicules polluants, notamment les vieilles voitures diesel. Pour cela, la France a déjà mis en place plusieurs choses allant dans ce sens. Par exemple, des aides financières pour acheter une voiture électrique. L’idée est d’inciter les automobilistes à aller vers l’électrique.

Il y a aussi les bonus et malus écologiques, sans oublier la vignette Crit’Air. Cette vignette catégorise les véhicules en fonction de leurs degrés de pollution. Et, actuellement, les véhicules les plus polluants ayant une vignette ont parfois interdiction de circuler dans certaines zones.

L’Union européenne a beaucoup de pouvoir en contrepartie des millions d’euros que la France donne pour son adhésion. Par exemple, c’est l’UE qui tranchera sur la suppression (ou non) du changement d’heure. Et, récemment, l’UE a encore parlé.

commission europeenne @Bosca78
commission europeenne @Bosca78

Le contrôle technique tous les ans pour les voitures de plus de 10 ans ?

Selon le site Auto Plus, il va encore y avoir du nouveau du côté du contrôle technique. Et, là aussi, l’UE y est pour quelque chose. « Jusqu’ici, les voitures âgées de plus de quatre ans doivent se conformer au contrôle technique tous les deux ans », commence le site. Mais, cela devrait bientôt changer.

Une nouvelle proposition de la Commission européenne vient d’être entendue. D’après cette proposition, il serait question de « renforcer les règles de contrôle technique pour les voitures et camionnettes âgées de plus de dix ans ».

union europeenne @canva
union europeenne @canva

Pour plus de sécurité sur la route et moins de pollution, la Commission voudrait changer les délais de contrôle pour les véhicules de plus de 10 ans soit des véhicules mis en circulation avant 2015. Actuellement, tous les véhicules de plus de 4 ans passent l’examen tous les 2 ans.

Mais, la proposition impliquerait donc de passer un examen technique tous les ans, au lieu de tous les 2 ans, pour les véhicules de plus de 10 ans. Un contrôle technique annuel obligatoire qui risque donc de faire des malheureux.

europe @canva
europe @canva

La traque aux fraudeurs s’intensifie

D’ailleurs, ce n’est pas tout. Cette mesure n’arrive pas seule. Apparemment, l’UE voudrait aussi « s’attaquer au fléau du trucage des compteurs kilométriques, un phénomène qui fausse la perception de l’usure réelle des véhicules », lit-on sur le site.

La Commission voudrait aussi améliorer les moyens de détections des polluants, justement pour préserver la qualité de l’air. Le commissaire européen aux Transports, Apostolos Tzitzikostas s’est exprimé sur le sujet.

« L’UE est fermement décidée à réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030 », explique Apostolos Tzitzikostas, comme nous pouvons le lire ici.

controle technique voiture ©Fotolia
controle technique voiture ©Fotolia

« L’initiative d’aujourd’hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile », a aussi ajouté le commissaire européen aux Transports. Une mesure qui ne plaît vraiment pas aux automobilistes français néanmoins.

« Un contrôle technique par an reviendrait à quatre contrôles techniques. À 72 euros en moyenne le contrôle technique, il faudrait peut-être penser à faire un pack Family », a notamment réagit Audrey Aoudj, automobiliste qui possède 4 voitures, chez France Info.

controle technique voiture @canva
controle technique voiture @canva

« L’âge moyen d’une voiture est de 11,9 ans »

Notez qu’énormément de citoyens français ont de vieilles voitures. D’après Turbo, « le parc automobile français compte 42 millions de voitures particulières. L’âge moyen d’une voiture est de 11,9 ans. Il va en vieillissant puisqu’il était de 11,6 ans en 2024 selon les données de AAA Data ».

« L’âge moyen d’une voiture en Haut-de-Seine est de 8,6 ans contre 14 ans dans la Creuse. Si on se base sur cette moyenne, ce contrôle technique annuel concernerait finalement les automobilistes sur une courte période (deux ans maximum en moyenne) », ajoute aussi le site.

On vous explique le contrôle technique : les défaillances et la contre-visite.
On vous explique le contrôle technique : les défaillances et la contre-visite.

Concrètement, si la mesure passe, une grande partie des conducteurs seront impactés. Mais, pour l’instant, rien n’est fait. Il faudra attendre que la mesure soit débattue et votée pour en savoir davantage sur le sujet.

En attendant, si vous avez votre contrôle technique à passer, sachez qu’il sera gratuit jusqu’au 3 mai 2025 pour certaines marques de voitures. Autant en profiter, non ?