Contrôle technique : Un changement important à venir pour les automobilistes
Décidément, les changements sont nombreux pour les automobilistes dès janvier 2025. Une grande nouveauté va bientôt arriver au sujet du fameux contrôle technique. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour vous ? On vous explique.
Le gouvernement prend des mesures sur les routes
Le gouvernement a deux grands objectifs en ce moment et pour 2025. Le premier est de réduire la dette nationale en faisant des économies sur certains postes.
Le second objectif vise à rentrer dans les standards attendus par l’Union européenne en matière de pollution. Un pays moins carboné, moins pollué, plus écoresponsable et plus sobre, voici ce que voudrait l’État français à présent.
Pour cela, plusieurs mesures ont été ou vont être mises en place. Par exemple, dans l’objectif final d’interdire la vente de véhicules neufs thermiques en 2035, les règles concernant les véhicules polluants sont de plus en plus nombreuses.
En plus du dispositif Crit’Air, les usagers peuvent aussi bénéficier d’un bonus écologique, mais aussi avoir un malus écologique s’ils utilisent un véhicule trop polluant. D’ailleurs, le gouvernement entend bientôt durcir les règles et alourdir ce malus écologique.
D’ailleurs, les véhicules diesel trop polluants sont de plus en plus interdits dans certaines zones françaises. Par exemple, la ville de Lyon devrait interdire certaines voitures diesel dans une grande partie de ses rues.
En parallèle, nous pouvons aussi citer la végétalisation de Paris entreprise par Anne Hidalgo, ou encore les aides pour la rénovation énergétique de votre logement, sans oublier les aides à l’achat d’un véhicule moins polluant et électrique.
Très grand changement concernant le contrôle technique
Et, toujours dans cette logique, il devrait bientôt y avoir un gros changement au sujet du contrôle technique, ce contrôle de votre véhicule que vous connaissez tous.
Après de grands changements sur les routes en septembre dernier, et après l’annonce de l’augmentation des péages en 2025, nous apprenons que la réglementation sur le contrôle technique va évoluer.
Effectivement, selon Auto Plus, de nouvelles règles seront mises en place dès le 1ᵉʳ janvier 2025, afin de réduire les fraudes techniques.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Actuellement, le contrôle technique est un dispositif obligatoire lorsque vous avez un véhicule. « En France, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans », explique La sécurité Routière.
« En cas de manquement à cette obligation dans les délais légaux, vous êtes passible d’une amende de 135 euros. Vous pouvez aussi vous voir retirer votre carte grise pendant sept jours, au cours desquels vous devrez effectuer le contrôle technique », lit-on aussi.
Vous pouvez faire votre contrôle technique dans un centre agréé. Ce contrôle permettra de certifier que votre véhicule est en bon état de fonctionnement. Si le contrôleur dit que le véhicule fonctionne bien sur le procès-verbal, aucun soucis.
Par contre, s’il y a une défaillance majeure, le contrôleur technique indiquera l’obligation de passer une contre-visite facturée. Entre le contrôle et la contre-visite, vous devez donc régler la défaillance.
Vous avez obligation d’avoir un contrôle technique valable et à jour pour rouler, mais aussi pour vendre un véhicule. C’est donc très important.
Un durcissement des règles en cas de trafic des systèmes antipollution
Et donc, il va y avoir du changement dès janvier 2025. En fait, le gouvernement voudrait limiter le plus possible des fraudes techniques lors de ce contrôle obligatoire. Et pour cela, une réforme va être mise en place.
« Le principal objectif de cette réforme est de lutter contre les fraudes techniques et les manipulations des systèmes antipollution, qui représentent un danger à la fois pour l’environnement et pour la santé publique », explique alors Auto Plus.
« En effet, ces dernières années, de nombreux cas de modifications illégales ont été recensés, comme le démontage des filtres à particules ou la manipulation des catalyseurs », ajoute le site.
Les systèmes antipollution sont très souvent trafiqués par les usagers, c’est là tout le problème. Souvent, cela sert à améliorer les performances du véhicule. Mais, c’est aussi illégal et frauduleux.
Ainsi, des appareils de diagnostic plus performants pourraient alors être mis à disposition des garages faisant le contrôle technique. Le but de ces appareils serait de vérifier si ces systèmes n’ont pas été trafiqués.
En parallèle, d’autres mesures fards devraient être mise en place afin de durcir le contrôle technique. Par exemple, certaines défaillances, notamment aux freins, devraient vous mener directement en contre-visite. Il faudra cependant attendre le texte final pour en être certain.