Code de la route : après un changement majeur, tout le monde ignore la signification de ce panneau
Changement majeur dans le Code de la route. Bien que les règles n’évoluent pas tout le temps afin de ne pas perturber les usagers, ce petit manuel connaît malgré tout quelques modifications.
Et l’une d’entre elle, arrivée très récemment, perturbe encore les Français. Il s’agit d’un tout nouveau panneau, avec une signification bien précise, mais malheureusement, bon nombre de conducteurs ne sait pas à quoi cela fait référence.
Le Code de la route en perpétuelle évolution
Le Code de la route français a récemment subi des modifications qui pourraient surprendre bon nombre de conducteurs et d’usagers. En particulier, le panneau rond B9B, bien connu des candidats au permis de conduire, a vu ses règles d’application évoluer.
Au départ, ce panneau sur lequel figure un vélo noir sur fond blanc avec un contour rouge, signifie l’interdiction d’accès pour les cyclistes sur la voie concernée.
Mais attention puisque cela vient de changer. En effet, un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars 2024, a élargi la signification de ce panneau. Désormais, en plus des cyclistes, les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) sont également concernés.
Les EDPM incluent les trottinettes électriques, les gyropodes, et les gyroroues. Cela signifie que si vous voyez ce panneau, la voie est interdite non seulement aux cyclistes, mais aussi à ces engins.
Peu de Français en connaissent le sens
Les changements ne s’arrêtent pas là. Le panneau B9B peut être rencontré dans diverses situations, notamment à l’approche de tunnels ou sur des voies rapides où la vitesse minimale de 80 km/h rend la présence de cyclistes ou d’EDPM particulièrement dangereuse.
En milieu urbain, ce panneau peut aussi indiquer que les cyclistes doivent emprunter une piste cyclable dédiée, signalée par un panneau représentant un vélo blanc sur fond bleu.
La mise à jour de mars 2024 stipule également que toute signalisation routière verticale applicable aux cyclistes s’applique désormais aux EDPM. Par exemple, les feux tricolores, le double-sens cyclable, et le « Cédez-le-passage cycliste au feu » concernent maintenant aussi les trottinettes et autres EDPM. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 135 euros pour circulation sur une voie non autorisée, et de 35 euros pour ne pas utiliser une piste cyclable signalée.
Ces changements ont pour but de proposer des routes toujours plus sécurisées. En effet, de plus en plus de véhicules en tout genre sont présents sur les routes, il est donc nécessaire de connaître cette évolution afin de pouvoir circuler librement et sans danger.