Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Changement du permis de conduire : êtes-vous obligés de le faire ?

Publié par Fanny Jacob le 17 Fév 2025 à 16:54

Cette année, vous allez peut-être devoir changer votre permis de conduire ! Mais, concrètement, est-ce obligatoire ? Et, d’ailleurs, quelles sont les démarches ?

permis conduire changer @jeremie fulleringer
@jeremie fulleringer

Les grands objectifs sur les routes cette année

Cette année 2025, de très nombreux changements sont à prévoir en France du côté des routes françaises. Pour le gouvernement en place, mais aussi pour l’Union européenne (UE), il y a plusieurs grands objectifs avec les nouvelles mesures relatives au code de la route.

Parmi les grands objectifs, il y a notamment la dimension financière : faire des économies d’argent. L’idée dans plusieurs mesures, c’est de trouver de l’argent et faire des économies. Avec une dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, la France a tout intérêt à faire des économies sur les routes.

La suite après cette vidéo

Autre objectif : réduire la pollution. Alors que l’UE voudrait arrêter la vente de véhicules neufs thermiques, les véhicules les plus polluants sont de plus en plus limités. Certains ne peuvent même plus circuler dans certaines zones françaises. C’est le cas de certaines voitures diesel très polluantes par exemple.

Mais aussi, autre objectif : rendre les routes plus sécuritaires. Réduire le nombre d’accidents, réduire les bouchons, éviter la pollution sonore, entre autres volontés.

permis conduire france

Plusieurs changements sur les routes françaises en 2025

Ainsi, parmi les nouveautés, en France, nous pouvons par exemple citer ce nouveau type de rond-point, censé faciliter la circulation des voitures.

Mais aussi une nouvelle liste d’équipements obligatoires à avoir absolument dans son véhicule pour éviter l’amende.

Et, en parallèle, il y aura aussi du nouveau du côté des radars fixes. Par exemple, les radars pourront bientôt détecter de nouvelles infractions et les marges d’erreur évoluent également.

Côté administratif et papiers, il y a aussi du nouveau pour les automobilistes. Par exemple, certains seront bientôt obligés de passer un contrôle technique obligatoire tous les ans.

Il faut aussi savoir qu’une nouvelle attestation devient obligatoire dès cette année. Sans ce document, lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende de 135 euros.

Et nous pouvons également citer quelques changements concernant la carte grise, des changements dont vous devriez prendre connaissance.

La fin du permis de conduire à vie ?

Parallèlement, le gouvernement français et l’UE se pose beaucoup de questions sur l’obtention et les modalités du permis de conduire. De nombreuses discussions seraient en cours de ce côté, bien que rien ne soit encore mis en place.

Par exemple, certains pensent qu’il serait judicieux de supprimer le permis à vie. Cela impliquerait donc de devoir repasser son permis, un test ou une formation à partir d’un certain temps pour conserver son permis.

Cette possibilité a surtout été évoquée dans les différentes conversations sur le permis de conduire des séniors. Beaucoup de pays européens, dont la France, se demandent s’il ne faudrait pas mieux encadrer le permis chez les plus âgés.

Par exemple, obliger les séniors à poser un « disque S » à l’arrière de leur voiture, ou encore interdire de passer son permis après un certain âge.

comment changer permis conduire

Le permis de conduire cartonné disparaitra à cette date

Dans tous les cas, ce qui est certains, c’est que toute personne qui a son permis de conduire doit pouvoir présenter son certificat rose lors d’un contrôle routier.

Votre carte de permis rose, vous devez toujours l’avoir avec vous quand vous conduisez, c’est obligatoire. Sauf que, vous l’avez certainement remarqué, mais certains ont un permis cartonné rose de grande taille et une petite carte format carte bancaire.

Ce dernier format devient le format de carte universel. La nouvelle carte d’identité a aussi adopté ce petit format facile à mettre dans son porte-cartes.

Et, très bientôt, le permis de conduire grand format cartonné ne sera plus valide. Le permis papier rose a accompagné plusieurs générations, mais il devient désormais obsolète.

Si vous avez encore ce permis rose papier, sachez que vous avez jusqu’en janvier 2033 pour demander le nouveau format, c’est-à-dire la petite carte rose. Le permis en trois volets ne pourra plus être valide lors d’un contrôle jusqu’au 19 janvier 2033.

Si vous n’avez pas changé votre document avant cette date, vous risquez une grosse amende en cas de contrôle, soit de 135 euros à 750 euros. Donc, autant le faire !

Comment changer son permis de conduire ?

Mais, comment faire pour changer son permis ? Pour changer votre permis de conduire, rendez-vous sur le site de l’ANTS. Notez que si vous n’êtes pas familier avec internet, vous pouvez le faire avec France Travail ou avec France Services : voici comment trouver une agence.

Il faudra demander la fabrication du titre et fournir tous les documents demandés, c’est-à-dire une photo d’identité, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et votre ancien permis.

Notez que la procédure n’est pas gratuite. Il faudra payer 25 euros pour changer votre permis de conduire.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.