Attention, ce type de pneus sera bientôt interdit !
Que de changements pour les automobilistes ! Très bientôt, un certain type de pneus sera interdit sur les routes. Si vous avez l’habitude de conduire avec des pneus toutes saisons marqués « M+S », faites bien attention, cette information vous concerne.
Quels sont les équipements obligatoires dans une voiture ?
Lorsque nous conduisons une voiture, il y a des règles à respecter et c’est bien pour cela que nous passons un permis de conduire ainsi qu’un code de la route.
Connaître les panneaux de signalisation, mettre la ceinture, respecter les limitations, faire attention à sa sécurité et celle des autres… Les responsabilités sont nombreuses, mais obligatoires sous peine de sanctions.
Parmi les choses à absolument savoir pour rouler en toute légalité et éviter l’amende (et même le retrait de points sur le permis), il y a notamment les comportements à risque interdits au volant.
Cela inclus de manger en conduisant, de fumer en présence d’un mineur, ou encore le fait d’écouter la musique trop fort, etc. Mais, ce n’est pas tout.
Il y a aussi des objets interdits à avoir dans son véhicule, mais aussi des objets et des équipements obligatoires. Parmi les objets obligatoires et équipements à avoir dans son véhicule, il y a par exemple :
- Un gilet réfléchissant, souvent jaune. Ce dernier permet de signaler votre présence sur la route en cas de panne ou d’accident. Si vous ne présentez pas le gilet lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende salée, jusqu’à 375 euros.
- Il y a aussi le triangle de signalisation. Ce triangle doit être placé à environ 30 m de sa voiture en cas de panne ou d’accident pour le signaler aux autres. Là aussi, si vous ne l’avez pas, vous risquez 375 euros d’amende maximum.
- Des feux fonctionnels. Vous devez effectivement avoir des feux, deux de chaque, qui fonctionnent. Cela inclut donc les feux de route, les feux de croisement, les feux de position avant, les feux de position arrière, les clignotants, les feux de brouillard avant, les feux de brouillard arrière et les feux STOP arrière. En cas de manquement, vous risquez 180 euros d’amende.
- Il vous faut aussi des vitres et un pare-brise assez transparent pour pouvoir vous identifier.
- Un essuie-glace qui fonctionne au minimum.
- Des ceintures de sécurité mises.
- Une plaque d’immatriculation homologuée et visible, au risque d’avoir 750 euros d’amende.
- Des pneus en bon état de fonctionnement, contre 135 euros d’amende en cas de pneus usés et maximum 375 euros.
Très grand changement dès novembre pour les pneus toutes saisons
Et, justement, il va y avoir du nouveau concernant la question des pneus. Dès ce 1ᵉʳ septembre 2024, il y a plusieurs changements notables sur les routes en France.
La règle pour l’inter-file change, changement de limitations de vitesse… Mais, il y a une nouveauté à laquelle personne ne s’attendait, qui interviendra bientôt. En plus des règles déjà en vigueur sur les pneus, une autre arrive à grands pas.
Alors que les prix des péages risquent d’augmenter, nous venons d’apprendre qu’un certain type de pneus très populaire va bientôt être interdit.
C’est un quoi pneu 4 saisons ?
Il s’agit des pneus toutes saisons avec le marquage « M+S ». Les pneus toutes saisons se différencient des pneus été. Ces pneus aussi appelés « 4 saisons » permettent de rouler sur des routes difficilement praticables lorsqu’il y a par exemple de la neige ou du givre.
Les pneus été, eux, ne sont pas équipés pour circuler en hiver par exemple. Ainsi, si vous habitez en région froide ou à la montagne, il est probable que vous ayez des pneus 4 saisons sur votre voiture. C’est extrêmement pratique dès que la température passe sous les 7 degrés.
Ces pneus doivent être équipés au nombre de quatre sur les voitures, contrairement aux pneus hiver. Ils sont très spécifiques car il s’agit d’un mélange de pneus été et hiver avec à la fois une bande de roulement d’un pneu été et le caoutchouc caractéristique du pneu hiver.
Pour savoir si vous avez des pneus toutes saisons, il suffit de regarder dessus. Souvent, il y a marqué « All Season » dessus. Mais surtout, vous pourrez y trouver un marquage spécial, soit « M + S », soit « 3PMSF ».
Le marquage M+S ne sera plus autorisé dans certaines zones
Et, justement, ce sont les pneus toutes saisons marqués par le « M+S » qui nous intéressent ici. Dès novembre 2024, ce type de pneus toutes saisons M+S ne sera plus autorisé sur certaines routes de France.
Une mesure qui nous vient de la loi Montagne 2. D’après le gouvernement, il sera obligatoire d’utiliser des équipements hivernaux du 1ᵉʳ novembre jusqu’au 31 mars, sur certains territoires.
Autrement dit, entre ces dates, vous ne pourrez pas rouler avec des pneus été ou toutes saisons M+S (les 3PMSF demeurent autorisés) sur ces zones, mais uniquement avec des pneus hiver. Ou, à défaut, « une paire de chaînes ou de chaussettes à neige sur les deux roues motrices », explique Auto Plus.
Quels sont les départements concernés par cette mesure ?
48 départements sont concernés, pour les habitants mais aussi pour les touristes qui ne font qu’y passer. Vous pourrez reconnaître les zones concernées par deux panneaux : B58 pour l’entrée dans la zone et B59 pour la sortie de la zone. En cas de non-respect, vous risquez une amende de 135 euros.
Voici donc les départements concernés : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie.
Mais aussi : Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges et Yonne.