Ce nouveau radar va faire mal et aucun panneau ne signale sa présence !
Chaque année, son nouveau radar. Après l’annonce de la mise en place d’appareils ultra-discrets en zone urbaine, un autre radar fait son entrée sur les routes. Sauf que ce dernier est très fourbe : aucun panneau n’est installé pour le signaler.
Un nouveau radar installé sur la route
Le saviez-vous ? Le panneau qui signale un radar aux automobilistes (par exemple un panneau qui dit « présence d’un radar sur les 100 km prochains ») n’est pas obligatoire. Autrement dit, si les infrastructures veulent mettre un radar sans vous le signaler avec un panneau, c’est totalement possible.
Sauf que c’est assez rare. Généralement, les villes mettent un panneau pour signaler leur présence, notamment pour inciter les conducteurs à ralentir avant ledit appareil de contrôle de vitesse.
Mettre un panneau qui dit qu’il y a un contrôleur fixe de la vitesse à un moment donné sur les 100 km prochains permettrait de limiter les excès de vitesse sur cette portion de route.
La plupart du temps, le conducteur ne sait pas où est le radar exactement, il va donc rouler moins vite (au moins assez pour avoir le temps de freiner) à partir du panneau pour éviter de se faire flasher.
Sauf que, après l’annonce de ce radar qui flashe même sans excès de vitesse, un autre appareil vient d’être installé en France.
Attention : il n’y a aucun panneau pour l’annoncer
Cet appareil est installé, pour le moment, uniquement dans les Yvelines (78). Autonome, il a les mêmes fonctions que les autres du même genre. Il flashe les automobilistes en cas d’excès de vitesse, comme tous les radars fixes.
Néanmoins, il a deux particularités : aucun panneau ne signale sa présence et il peut flasher dans les deux sens de circulation. Un seul appareil est en circulation, pour le moment. Cela devrait se démocratiser.
Actuellement, ce premier appareil est installé « entre Bouafle et le carrefour feu rouge de Flins-sur-Seine, sur l’itinéraire sécurisé de la D113 entre Aubergenville et Orgeval« , explique automobile-magazine.
Une portion de route limitée à 80 km/h si vous allez en direction d’Aubergenville et à 90 km/h si vous allez en direction d’Orgeval. Une mauvaise nouvelle après l’annonce des radars drones, mais aussi après l’annonce de ces radars sonores :