Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Carte grise : Mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes

Publié par Amõn Dissa le 20 Jan 2025 à 18:28

En 2025, les tarifs de la carte grise augmentent dans plusieurs régions françaises. Ces changements conséquents alourdissent la facture pour les automobilistes et creusent les disparités régionales.

carte grise

Une hausse qui ne fait pas plaisir

La vidéo du jour

Ce début d’année 2025 n’est pas de toute joie pour certains automobilistes. En effet, certaines régions ont décidé d’augmenter le prix du cheval fiscal, un élément qui compte dans le calcul du coût de la carte grise. Ce gros changement impacte directement certains territoires en particulier, comme la Normandie, où le tarif a connu une hausse de 71 % en deux ans. Cette augmentation place la région parmi les plus chères pour faire immatriculer un véhicule.

Toutefois, à partir du 1ᵉʳ février, d’autres régions vont rejoindre la Normandie parmi les hausses. La Bretagne augmentera son cheval fiscal de 5 euros, alors que dans le Grand Est, ce dernier passera de 48 à 60 euros. La Réunion s’ajoute à la liste en faisant évoluer son tarif de 51 à 57 euros. Cette augmentation fait suite à celles de 2024. Le Centre-Val de Loire, la Corse ou bien la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont subis des hausses allant de 9 % jusqu’à 59 %.

Ces changements ne font qu’accroître les inégalités entre les régions. Certains territoires, comme les Hauts-de-France, ne paient que 36 euros par cheval fiscal, tandis que d’autres peuvent payer jusqu’à 420 euros pour une voiture de 7 chevaux fiscaux.

Pourquoi de telles augmentations ?

Ces modifications tarifaires ne sont pas du hasard, c’est lié aux enjeux financiers régionaux. La taxe sur l’immatriculation, qui a généré environ 2 milliards d’euros en 2023, représente une part majoritaire de leurs revenus. Cependant, cette recette est en baisse à cause de la montée en puissance des véhicules électriques, exonérés de cette taxe.

Afin de compenser cette perte, les régions ont eu la bonne idée de faire évoluer leurs tarifs. Par exemple, la Normandie espère ainsi récolter des millions d’euros avec cette taxe. Mais ces décisions font place à plusieurs questionnements vis-à-vis du plafond national actuel de 60 euros par cheval fiscal. Ce plafond semble dépassé pour équilibrer les comptes des collectivités. Selon certains bruits de couloirs, il ne serait pas exclu de voir le plafond être relevé à 65 euros dans les prochaines années.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.