Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Carburant : Mauvaise nouvelle, les prix repartent à la hausse

Publié par Fanny Jacob le 15 Nov 2024 à 8:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes. En effet, le prix du carburant va encore augmenter. Malheureusement, il faudra donc encore payer davantage pour faire votre plein d’essence ou de gasoil.

augmentation carburant prix

nouvel impot Cet impôt risque de faire son retour et 80% des ménages sont concernés ! Cet impôt risque de faire son retour et 80% des ménages sont concernés !

« Il faut des recettes » : les automobilistes vont devoir payer

Actuellement, la France est en pleine dette nationale. Le pays a plus de 3000 milliards de dettes à rembourser. Pour cela, dès l’année 2025, le nouveau gouvernement de Michel Barnier a décidé de remettre les finances sur les rails. 60 milliards d’euros d’économies sont envisagés.

Et, comme souvent, ce sont aux contribuables de trinquer. Parmi eux, des automobilistes qui devront bientôt payer davantage pour circuler sur les routes.

« Il faut des recettes », a notamment déclaré le nouveau ministre des Transports, évoquant la possible arrivée d’une nouvelle taxe pour les conducteurs.

carburant prix

Mais, ce n’est pas tout. Une baisse du bonus écologique serait aussi en discussion et une nouvelle taxe pourrait être mise en place pour les véhicules électriques.

Si la hausse des impôts fait déjà peur aux français, les automobilistes devraient donc faire face à de nouvelles difficultés financières.

Cela pourra aussi passer par la mise en place de ce nouveau dispositif en 2025, ou encore par une augmentation des prix des péages.

Dans quelques mois, il devrait également y avoir des évolutions sur les radars. En effet, ils pourront capter trois autres infractions, ce qui augmentera certainement le nombre de contraventions.

nouvelle-taxe-sucrerie-proposé-institut-montaigne Taxe sur le sucre : l’Institut Montaigne veut financer un « chèque fruits et lé […] Taxe sur le sucre : l’Institut Montaigne veut financer un « chèque fruits et légumes »

Des transports qui finissent par coûter cher

Mais, les problèmes commencent dès maintenant. Pour cause, l’un des plus gros postes de dépenses pour les propriétaires de voitures, c’est le carburant. Et, malheureusement, les prix du carburant vont encore augmenter.

En moyenne, les Français paie 180 euros pour leurs transports chaque mois. Un montant souvent plus élevé avec les prix de l’essence et du gasoil en augmentation.

Si vous ne le savez pas, le prix du carburant à la pompe essence dépend du prix du baril de pétrole, en plus des taxes de l’État et de la marge pour le distributeur. Mais, globalement, les prix augmentent lorsque le tarif du baril est en hausse.

prix baril petrole

En soi, depuis plus les années 1960, les prix de l’essence demeurent assez stables, avec de légères augmentations, frôlant souvent, de nos jours, les 2 euros pour un litre.

Mais, ce qui pèse sur le budget des français, c’est que ces petites augmentations n’entrent pas en adéquation avec la baisse du pouvoir d’achat.

Dans les années 60, le pouvoir d’achat des Français atteignait les 10 %, il est à 1 % en 2023, selon l’INSEE. C’est pareil pour tout. Tous les prix augmentent ou restent stables tandis que le pouvoir d’achat diminue.

François-Lenglet-taxe-chien-yeux-dollars-proposition Bientôt une taxe d’une centaine d’euros pour les propriétaires d’an […] Bientôt une taxe d’une centaine d’euros pour les propriétaires d’animaux ?

L’évolution des prix de l’essence et du gasoil en France

Dans les années 1960, le carburant pouvait atteindre un prix d’1,46 euro (si on fait la conversion avec le franc). Mais, en 2024, les prix atteignent facilement 1,60 euro, et même 1,90 euro.

Si vous voulez en savoir plus sur l’évolution des prix des carburants en France entre 1992 et 2023, rendez-vous sur Statista qui a dressé un très beau graphique sur ce sujet.

« Le prix des carburants a très fortement varié entre 1992 et 2023. En 30 ans les prix de l’essence et du gasole ont plus que triplé. En janvier 1992, le prix d’un litre de diesel équivalait à 54 centimes d’euros. En août 2023, il était de 1,85 euro », lit-on.

station service voiture essence

Nouvelle augmentation de prix en seulement une semaine

Et, ce 14 novembre 2024, en seulement une semaine, le prix du carburant a encore augmenté. Le litre coûte en moyenne 2 centimes de plus.

De son côté, le sans-plomb 95 reste plutôt stable au niveau de son tarif. Néanmoins, ce n’est pas le cas des autres carburants. Ce 12 novembre, dans un relevé du ministère de la Transition écologique, nous apprenons que les tarifs sont en hausse, notamment pour les moteurs diesel.

Une hausse de 1,9 centime d’euros en seulement une semaine à cause d’une hausse du prix du baril. Le litre de gasoil devrait alors passer à un prix moyen de 1,61 euro contre 1,60 avant.

essence diesel pompe

Quant au sans-plomb 95-E10, il devrait atteindre, en moyenne, 1,68 euro pour un litre. Évidemment, cela reste beaucoup moins d’au début de l’année 2024, où la moyenne pouvait atteindre 1,80 euro.

Le prix du carburant augmente aujourd’hui, mais il a quand même beaucoup baissé en une année. Par exemple, le prix moyen du sans-plomb 95 a baissé de 11 centimes en un an. Pour le 98, le carburant coûte quand même 8 centimes de mois qu’il y a une année.

michel barnier et emmanuel macron @ Michel Euler L’Élysée voulait augmenter son budget de plusieurs millions d’euros : le palais […] L’Élysée voulait augmenter son budget de plusieurs millions d’euros : le palais fait volte-face !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La vidéo du jour