Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Vers la fin des bornes de recharge pour les voitures électriques ?

Publié par Killian Ravon le 25 Août 2024 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Imaginez un monde où les voitures électriques n’auraient plus besoin de s’arrêter pour se recharger. Grâce à une innovation européenne en cours de test en région parisienne, cela pourrait bientôt devenir réalité. Ce système novateur permet aux véhicules de remplir la batterie tout en roulant, éliminant ainsi la dépendance aux bornes dédiées.

adieu-borne-de-recharge-route-électrique

Image illustration on sait d'où vient l'astéroïde qui a tué les dinosaure On a découvert d’où venait l’astéroïde qui a tué les dinosaures On a découvert d’où venait l’astéroïde qui a tué les dinosaures

Un prototype révolutionnaire testé à Paris

Actuellement, un prototype est en phase d’expérimentation dans les Yvelines et à Paris. Ce dispositif recharge les automobiles en mouvement jusqu’à 90 km/h. Comment fonctionne-t-il ? Des bobines, installées sous la voiture et la route, génèrent un champ magnétique. Ce dernier recharge la batterie par induction. Cette technologie pourrait rapidement rendre les bornes obsolètes, en offrant une solution pratique et continue pour alimenter les bolides.

La vidéo du jour

Les essais, déjà prometteurs, suscitent un vif intérêt. Les experts estiment que ce système pourrait révolutionner le monde des véhicules électriques. En effet, il exploite le temps de conduite pour les remplir, réduisant ainsi l’empreinte écologique et simplifiant la vie des chauffeurs.

aoutats parasite Ces minuscules parasites envahissent déjà tout le pays et s’apprêtent à s&rsquo […] Ces minuscules parasites envahissent déjà tout le pays et s’apprêtent à s’inviter chez vous ! […]

Un nouvel élan pour l’autonomie des voitures électriques

L’autonomie est le principal défaut des voitures électriques. Les modèles actuels offrent entre 150 et 600 kilomètres avant de devoir s’arrêter pour faire le « plein ». Seule l’EQS de Mercedes-Benz atteint les 784 kilomètres, mais cela reste exceptionnel. Ce plafond de distance, souvent insuffisante, freine encore de nombreux chauffeurs qui craignent de tomber en panne loin d’une borne.

Cependant, ce nouveau système pourrait transformer cette situation. En permettant qu’il soit continu pendant le trajet, il prolongerait l’autonomie des véhicules de manière quasi illimitée, à condition que les routes soient équipées. Les chargeurs de recharge, et les arrêts qu’elles imposent pourraient bientôt disparaitre. Les conducteurs pourraient alors profiter d’une liberté de mouvement totale, sans interruption pour refaire le plein d’énergie.

Cette innovation pourrait également bouleverser l’industrie automobile. En se concentrant sur d’autres aspects comme la performance et le confort, les fabricants pourraient réduire les couts des voitures électriques. Cela les rendrait plus abordables pour le grand public.

Image illustration une découverte intrigante en antarctique De mystérieuses structures gigantesques découvertes sous la glace de l’Antarctique so […] De mystérieuses structures gigantesques découvertes sous la glace de l’Antarctique soulèvent de grosses questi […]

Un système d’induction électromagnétique : comment ça marche ?

Ce système repose sur le principe de l’induction électromagnétique. Il s’agit du même processus que celui utilisé pour les chargeurs sans fil de smartphones. Pour que cela fonctionne, la route doit être équipée de bobines spéciales. Ces cylindres, intégrés dans le bitume à intervalles réguliers, sont connectés au réseau électrique et transportent l’énergie aux bobines sous le lui.

Lorsqu’un véhicule passe au-dessus de ces objets, un champ magnétique se crée. Il transfère à ce moment-là l’électricité nécessaire à la recharge de la batterie. La vitesse reste cependant un défi majeur. Plus la voiture roule rapidement, moins elle reçoit de courant. Pour fonctionner sur autoroute, il faudra donc des bobines plus longues. Actuellement, le prototype testé à Paris couvre une distance de 30 mètres, un début prometteur.

D’autres enjeux existent, comme l’adaptation des infrastructures et le cout d’installation de ces bobines. Cependant, les avantages de ce système sont indéniables. Les experts estiment que ces obstacles pourront être surmontés. Une fois ces défis relevés, cette technologie pourrait transformer la mobilité. Les trajets deviendraient plus fluides, plus surs, et plus respectueux de l’environnement.

Cette innovation nous rapproche d’un avenir où l’énergie serait accessible en permanence. Un destin où les véhicules électriques pourraient rouler sans interruption, réduisant ainsi les émissions de CO2. Ce qui semblait autrefois de la science-fiction pourrait se concrétiser plus rapidement que nous ne l’imaginions.

Source : Science et vie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.