Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Bientôt la fin des ralentisseurs sur les routes en 2025 ?

Publié par Fanny Jacob le 24 Fév 2025 à 16:50

Vous les connaissez, ces fameux ralentisseurs qui émergent du sol et qui vous obligent à rouler au ralenti pour éviter le vol plané. Eh bien, sachez que les dos d’âne vont peut-être quitter nos routes françaises en 2025.

ralentisseurs route

Plusieurs grandes nouveautés en France dès 2025

Après la fin du GPS, la fin des ralentisseurs ? Sur les routes de France, de très nombreux changements sont à prévoir pour les automobilistes. Et parmi eux, il y aura peut-être la destruction des ralentisseurs.

En 2025, plusieurs grosses mesures sont attendues sur les routes du pays. Par exemple, cette nouvelle interdiction que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas.

La suite après cette vidéo

Mais aussi, cette nouvelle attestation obligatoire que vous devez donc avoir avec vous dans votre véhicule. En cas de contrôle, vous risquez 135 euros d’amende si vous ne la présentez pas.

Cette année 2025, la liste des équipements obligatoires change également. Il est recommandé de regarder ce que vous devez avoir dans votre voiture en plus de votre filet jaune et de votre triangle.

panneau dos ane

Il y a aussi du changement du côté des malus automobiles concernant les propriétaires de vieux véhicules. Une mesure écologique qui ne va pas vous plaire si vous avez un véhicule polluant.

Nous pouvons aussi citer ce nouveau panneau de circulation qui débarque en France. Il vaut mieux le connaître pour éviter toute erreur ou tout accident.

ON PREND UN DOS D’ÂNE À 170km/h.
ON PREND UN DOS D’ÂNE À 170km/h.

Du nouveau aussi du côté des radars fixes. Non seulement ces derniers pourront détecter trois nouvelles infractions, mais de nouvelles marges d’erreur en cas de flash seront mises en place.

Enfin, cette année 2025, certains d’entre vous vont peut-être devoir changer leur permis de conduire, et voici donc la marche à suivre.

dos ane

Sur 450 000 ralentisseurs, entre 40 % et 90 % seraient illégaux

Et finalement, dès cette année 2025, il pourrait y avoir des changements structurels sur les routes. Nous savons d’abord que la France désire ajouter des rond-points sur ses routes. Le rond-point est encore jeune (1907 pour le plus jeune en France) mais il se déploie de plus en plus pour remplacer les feux.

En parallèle, si le rond-point devrait gagner du terrain, ce n’est pas le cas des ralentisseurs. Actuellement, 450 000 ralentisseurs seraient installés dans le pays. Mais, vont-ils être détruits ? Cela se pourrait bien.

Les dos d’âne servent à faire ralentir les automobilistes en ville, notamment aux abords des écoles et dans les centres villes. C’est en 1946 que le premier ralentisseur a été mis en place en France.

panneau ralentisseurs routes

Un décret du 27 mai 1994 fixe les normes de hauteur et environ 40 % des ralentisseurs en France ne respecteraient pas les normes.

« La hauteur maximale est de 10 cm pour les dos-d’âne, 15 cm pour les ralentisseurs trapézoïdaux et la longueur doit être comprise entre 4 et 10 mètres selon le type », explique Le Figaro.

D’ailleurs, en France, plusieurs associations ont tenté des actions pour faire détruire certains ralentisseurs. D’après ces associations, 90 % d’entre eux seraient illégaux.

panneaux ralentir

Des dos d’âne qui peuvent être dangereux

Ce constat pourrait conduire à la destruction des ralentisseurs trop hauts dès 2025 ou dans les années à venir, même si cela n’est pas acté.

Certains, étant trop hauts, peuvent occasionner des dégâts sur les véhicules. Nous sommes nombreux à les trouver « raides » ces dos d’âne.

Voici le témoignage d’une personne qui a décidé de s’exprimer auprès de l’association de la Ligue de défense des conducteurs : « Sur la commune de Cheillé (Indre-et-Loire), à la sortie du village, la mairie a installé des dos d’ânes et des chicanes afin de faire ralentir les véhicules », lit-on.

panneau ralentisseurs

« J’y roulais à 30 km/h, mon pneu arrière droit a effleuré l’obstacle, ce qui fait que je l’ai endommagé. À mon retour, au même endroit, un autre automobiliste a été victime du même incident », explique l’autombiliste.

« Le garagiste m’a certifié que tous les jours, de nouveaux conducteurs étaient victimes de ces ralentisseurs », lit-on dans le document.

ralentisseur

Destruction des ralentisseurs et remplacement

Ainsi, il se pourrait que ces ralentisseurs soient finalement supprimés dans le pays, et remplacés par d’autres dispositifs comme des zones à 30 km/h, des feux, etc.

Deux associations ont par ailleurs porté plainte afin de demander la destruction des ralentisseurs qui ne respectent pas les normes. Actuellement, la demande serait devant le Conseil d’État.

Maintenant, pour connaître l’avenir des ralentisseurs en France, il faudra attendre la décision finale. Nous ne savons cependant pas si cette décision interviendra en 2025 ou plus tard.