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Autoroutes : Très mauvaise nouvelle en perspective pour 2025

Publié par Fanny Jacob le 08 Août 2024 à 16:57
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En France, pour se déplacer via les autoroutes, il faut payer des péages. Sauf qu’alors que le budget transport des français pèse déjà lourd sur le porte-monnaie, le prix du péage risque encore d’augmenter en 2025.

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Le budget transport, un gros billet pour les français

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Avec l’inflation des prix, de nombreux français ont du mal à joindre les deux bouts. Environ 40 % des Français seraient dans l’incapacité à partir en vacances d’été, selon l’Observatoire des inégalités.

Et c’est assez logique, en plus de coût de la vie qui augmente, le budget transport pèse de plus en plus sur le compte en banque. Après le logement et l’alimentation, il serait le troisième poste de dépense des Français. 69 % des Français paieraient entre 0 et 200 euros pour les transports (en commun ou la voiture).

Le reste du pourcentage, soit 31 % paierait plus de 200 euros par mois, selon Statista. En moyenne, selon Sofinco, le budget moyen serait de 144 euros mensuels.

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Avec l’augmentation des prix des carburants comme le diesel ou l’essence, le prix assurances voiture s’envolent et ce pourrait être encore le cas pour les péages.

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Image illustration carrefour lance le payement par paume de la main. Carrefour tente le payement par paume de main Carrefour tente le payement par paume de main

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Qu’est-ce qu’un péage et à quoi ça sert ?

Le premier péage, en France, a été mis en place était celui de l’A1 reliant Lille à Carvin, en 1951. Actuellement, le pays compterait 142 autoroutes avec plus de 52 millions d’usagers. Ces autoroutes sont surmontées de péages. Mais ça sert à quoi un péage ?

Un péage est un passage obligatoire sur une autoroute. Quand vous entrez sur l’autoroute, vous prenez un ticket, puis pour changer d’autoroute ou quitter l’autoroute, vous donnez à nouveau ce ticket et devez payer votre trajet.

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Il existe des abonnements, souvent utilisés par les travailleurs qui utilisent souvent ce mode de transport. L’abonnement du télépéage permet de payer moins cher et est donc rentable si on prend souvent les autoroutes. Globalement, le conducteur a un badge qui lui permet de passer au péage sans sortir la carte.

Mais, pourquoi on paie le péage ? « De nos jours, le péage est essentiellement un moyen de remboursement du financement des travaux par les usagers des ouvrages d’art importants et de certains réseaux de communications, ce qui évite à l’État de recourir à l’impôt« , explique notre ami Wikipédia.

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Autrement dit, le péage sert à financer le personnel des autoroutes, les travaux, les équipements, l’entretien des machines, etc. S’il n’y avait pas de péage, les contribuables devraient alors payer un impôt supplémentaire dédié à ces dépenses.

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Les prix des péages sur les autoroutes augmentent chaque année

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En moyenne, le péage coûte 0,13 euro par kilomètre parcouru. Toutefois, les prix sont très différents d’un péage à l’autre. Le réseau autoroutier présente des sortes de péages différents, des règles différentes selon les zones et des prix différents.

Toutefois, le réseau autoroutier dépend fortement d’une réglementation tarifaire, laquelle prévoit une révision des prix des péages au 1ᵉʳ février de chaque année.

En février 2024, les prix des péages avaient déjà bien augmenté. « Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1ᵉʳ février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022″, écrit le Service Public.

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« La hausse des péages intervient dans le cadre de la révision annuelle des contrats prévue entre l’État et les concessionnaires. Elle s’inscrit dans un contexte d’inflation et d’investissements de la part des sociétés autoroutières », peut-on aussi lire.

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Le tarif des péages devrait augmenter en février prochain

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Pour l’année 2025, la tendance n’est pas à la baisse. Alors qu’un nouvel équipement s’apprête à arriver dans nos voitures, il est presque certain que les péages vont augmenter leurs tarifs en février prochain.

Selon La Dépêche et Midi Libre, une nouvelle révision de prix aura donc lieu au 1ᵉʳ février 2025. Après une augmentation de tarif en 2024, nous pouvons nous attendre à une nouvelle hausse.

« Conformément à un décret de 1995 », cette augmentation de prix « doit représenter au minimum 70 % de l’inflation, hors prix du tabac », explique Midi Libre.

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Pour 2024, les augmentations de prix étaient très différentes en fonction des gestionnaires. « Les augmentations varient selon les concessionnaires : +2,7 % pour Vinci Autoroutes, +2,79 % pour Sanef, et +3,02 % pour APRR », lit-on chez nos confrères.

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Une nouvelle taxe qui pourrait tout chambouler

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Dans la loi sur le budget 2024 du gouvernement, nous avons eu vent d’une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance. Cette taxe pourrait aussi permettre d’envisager une hausse des prix pour 2025, sur les autoroutes.

Pour rappel, cette nouvelle taxe vise à obtenir 600 millions d’euros de recettes supplémentaires de la part des concessionnaires autoroutiers et les aéroports.

Inévitablement, cette taxe fait que les concessionnaires comme Vinci, Sanef ou APRR, vont certainement être obligés d’augmenter leurs tarifs. Toutefois, le ministre des Transports aurait assuré que les prix seront fixés en fonction de l’inflation et non pas en fonction de cette taxe.

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Dans tous les cas, alors que certains automobilistes risquent une amende de 750 euros sans le savoir, nous aurons plus d’informations sur le sujet dans quelques mois.

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