Automobilistes : Ces règles qui changent à partir du 1ᵉʳ septembre !
La rentrée est aussi synonyme de changements pour les automobilistes. Quelles-sont les règles en vigueur depuis ce 1ᵉʳ septembre ?
Inter-file : Changement de taille pour les motards
Le mois de septembre arrive avec son lot de changements. Notamment sur la route, où de nouvelles réglementations entrent en vigueur. De quoi contribuer à assurer davantage la sécurité des usagers. Malgré tout, elles ne sont pas toujours au goût de ces derniers…
Pour commencer, on apprend que la circulation inter-file des motos sera désormais interdite ! Une nouvelle règle qui rentre en vigueur à compter du 15 septembre prochain. L’inter-file était pourtant en phase d’expérimentation depuis le 2 août 2021. Une bonne nouvelle pour les motards qui s’en sont donnés à cœur joie depuis. Malheureusement, le verdict est tombé. Au grand dam des aspirants bikers.
Reste à savoir si les forces de l’ordre vont rester souples en la matière. Car, même avant que l’inter-file ne soit testée, celles-ci ne verbalisaient pas systématiquement les motards qui la pratiquaient. Toutefois, le respect du code de la route reste de mise… Alors, attention à vous !
Les automobilistes fulminent
Autre changement significatif : le changement de limitation de vitesse sur le périphérique. La plupart d’entre vous n’est pas sans savoir que la vitesse a été abaissée à 50 km/h. Une décision largement décriée, notamment par le ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete.
Ainsi, la limitation passera de 70 km/h à 50 km/h. Ceci, alors même qu’elle avait déjà subi une révision 2014 —où elle était passée de 80 km/h à 70 km/h – et en 1993 —de 90 km/h à 80 km/h. Bref, la vitesse de cesse de réduire et les automobilistes de se renfrogner. D’autant que certains estiment que la vitesse — jugée trop basse – pourrait également être la cause d’accrochages. Seul l’avenir nous dira s’ils ont tort ou raison.
Pour finir, on s’intéresse aux sièges auto. À compter du 1ᵉʳ septembre, les sièges de la norme R44 ne pourront plus être commercialisés, car plus homologués par l’Union européenne.