Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Automobilistes : Attention à cette nouvelle interdiction à venir

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Fév 2025 à 16:53
La suite après cette vidéo
A close-up view of a traffic jam showcasing rear car lights glowing at dusk.

Alors que les automobilistes sont déjà soumis à de nombreuses interdictions et restrictions, une autre contrainte pourrait s’ajouter à la liste. Si votre véhicule possède un certain équipement, vous pourriez être obligé de le retirer très bientôt. On vous explique.

Une pétition lancée contre un équipement de voiture

Si vous roulez régulièrement de nuit, vous avez certainement déjà été ébloui par une voiture roulant en sens inverse. Une situation causée par les feux à Led, qui éclairent particulièrement forts et peuvent ainsi être désagréables pour les autres automobilistes.

Face aux potentiels risques de ces feux, le gouvernement d’un pays voisin se penche actuellement sur le sujet. Il s’agit de la Grande-Bretagne où des milliers de conducteurs ont tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Une pétition a ainsi été adressée au gouvernement britannique pour réclamer l’interdiction des feux à Led.

turned-on vehicle headlight on the street

Une pétition qui a rencontré un certain succès puisqu’elle a déjà recueilli plus de 3 400 signatures. Un engouement qui illustre l’inquiétude grandissante des usagers de la route sur ce sujet.

La pétition qui a été lancée par Gemma Mooney reste ouverte jusqu’au 5 juin. L’objectif de cette initiative est clair : faire pression sur les autorités afin d’interdire l’usage de ces phares jugés dangereux pour de nombreux automobilistes.

Des statistiques très alarmantes

En parallèle de cette pétition, une augmentation des plaintes liées à l’éblouissement des feux de voitures a été constatée. Un constat davantage marqué durant les mois d’hiver et en soirée, c’est-à-dire à des périodes où la visibilité est déjà réduite.

white car with blue light

Les chiffres sont sans appel face aux potentiels risques des feux Led. Le Royal Automobile Club (RAC) a mené une enquête auprès des automobilistes. On apprend que 89% des conducteurs jugent que certains phares de véhicules sont trop puissants.

Autre statistique inquiétante : 28% des automobilistes estiment que la majorité des phares modernes sont trop lumineux. Parmi les conducteurs interrogés, 91% avouent avoir déjà été éblouis en conduisant et 74% précisent que cela a lieu régulièrement.

Des chiffres alarmants puisque cet éblouissement n’est pas anodin et peut avoir des conséquences dramatiques. Deux tiers des automobilistes éblouis affirment devoir fortement ralentir afin de retrouver une vision claire de la route. Ce phénomène d’éblouissement serait accentué par la démocratisation des SUV, dont les phares sont placés plus hauts. Ainsi la gêne serait d’autant plus importante pour les conducteurs de véhicules plus bas.

white mercedes benz coupe on road during daytime

Cette gêne causée par les feux Led n’est pas sans conséquences puisque 64% des personnes interrogées estiment que cela pourrait être à l’origine d’accidents de la circulation. Pour éviter ce souci, 7% des conducteurs préfèrent éviter de conduire la nuit, un chiffre qui atteint 14% chez les plus de 65 ans.

De nouvelles mesures mises en place ?

Le gouvernement est amené à répondre à cette pétition lorsqu’elle aura passé le seuil des 10 000 signatures. Mais face à cette problématique, le gouvernement britannique n’a pas attendu et a décidé d’agir en commandant une étude approfondie au sujet de l’éblouissement des phares. Une étude lancée en octobre dernier par le Laboratoire de recherche sur les transports et dont les résultats devraient être dévoilés au printemps 2025.

Lilian Greenwood, la sous-secrétaire d’État parlementaire aux Transports du Royaume-Uni a indiqué : « Les statistiques nationales sur les collisions, qui peuvent enregistrer l’éblouissement des phares comme facteur contributif, ne montrent aucune tendance discernable suggérant que les progrès de la technologie d’éclairage contribuent négativement aux collisions de véhicules routiers ».

parked white Toyota vehicle

Elle précise tout de même que « constatant l’inquiétude croissante du public, le gouvernement a commandé une étude indépendante pour mieux comprendre les causes profondes de l’éblouissement des phares et développer des contre-mesures potentielles ».

Pour mener à bien ces recherches, une voiture instrumentée est chargée de mesures les niveaux de lumière des véhicules en conditions réelles sur les routes de Grande-Bretagne. Plusieurs paramètres vont être analysés : luminosité ambiante, conditions météorologiques et intensité des phares.

Cette étude doit permettre d’identifier les causes exactes de l’éblouissement des phrases et de proposer des solutions adaptées. Les conclusions de ces recherches seront transmises à des groupes de travail internationaux, afin de mettre en place de nouvelles mesures à l’échelle européenne ou internationale.

Qu’en est-il en France ?

Alors qu’une nouvelle taxe touche les automobilistes, à quoi faut-il s’attendre en France ? Pour l’heure, aucune étude du genre n’est prévue en France. Pour rappel, la réglementation oblige les constructeurs automobiles à limiter la puissance lumineuse à 2 000 lumens par projecteur en l’absence de lave-phare et à 3 000 si le véhicule en est équipé.

Long exposure night shot capturing stunning red and white light trails on a highway under a starry sky.

À noter que la Grande-Bretagne n’est pas la seule à s’être penché sur le sujet puisque les Nations Unies étudient également la question via un groupe d’experts. Les conclusions de leur expertise sont attendues pour le mois de septembre 2027. Soyez rassurés, une interdiction des feux à Led ne devrait pas arriver prochainement.

Si vous êtes amené à conduire la nuit, voici quelques conseils pour éviter d’être ébloui. Quand il fait sombre, la perception du relief, des contrastes et des couleurs est altérée, faussant ainsi votre perception des distances.

Lorsque vous apercevez une lumière vive face à vous, vous êtes alors aveuglé quelques secondes. Quand vous croisez un véhicule, il est recommandé de fixer la ligne blanche continue pour éviter d’être ébloui. Par ailleurs, pensez à régler votre rétroviseur intérieur en position nuit pour éviter de phénomène avec les véhicules se trouvant à l’arrière.

Il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement vos rétroviseurs et votre pare-brise. En cas de saleté, cela peut amplifier l’éblouissement.