Automobilistes : Attention, ce geste que tout le monde fait peut valoir une grosse amende !
Le téléphone au volant, c’est interdit dans la loi et cela vous expose à une forte amende. Les risques d’accident sont très élevés si vous téléphonez ou envoyez un SMS en conduisant. Mais, sachez que prendre votre portable en voiture, même à l’arrêt, n’est pas non plus autorisé.
Le téléphone au volant est interdit, attention à l’amende
L’autre jour, vous aviez été très surpris en apprenant l’apparition d’un nouveau panneau, mais aussi avec l’annonce de ce gros changement pour vos véhicules. Nous allons peut-être encore vous surprendre, mais si vous ne le saviez pas, le téléphone au volant, même à l’arrêt, c’est interdit.
Normalement, tout le monde sait que téléphoner en conduisant est un délit puni par la loi. Par exemple, conduire avec son téléphone à la main ou « en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque », est passible d’une amende de 135 euros, selon le gouvernement français.
Si un agent de police, un radar ou un gendarme vous prend en fragrant délit, il faudra aussi dire au revoir à 3 points sur votre permis de conduire.
Même dans les bouchons ou au feu rouge, c’est interdit
Le code de la route en France considère que c’est une infraction à partir du moment où la voiture est en circulation.
Autrement dit, vous pouvez sortir votre téléphone pour regarder des TikTok, téléphoner ou envoyer un message en voiture si elle est stationnée chez vous ou sur une place de parking, avec le moteur éteint.
Par contre, vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone en conduisant, mais vous n’avez pas non plus le droit de l’utiliser à l’arrêt en dehors du stationnement moteur éteint.
Notamment, il est aussi interdit d’utiliser le téléphone au volant si vous êtes garé en double file, si vous êtes au feu tricolore, ou encore si vous êtes à l’arrêt dans les bouchons. Cela vous expose à la même sanction : 135 euros d’amende et 3 points sur le permis.