Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Comment le « gentil » automobiliste passait au péage sans payer et escroquait Vinci Autoroutes

Publié par Andri R le 10 Déc 2024 à 13:26

Les gens imaginent toutes sortes de stratagèmes afin de ne pas régler leurs factures. Mais la méthode de cet automobiliste pour échapper au péage de l’autoroute A7, en Isère, figure parmi les plus intelligentes. Malheureusement pour lui, Vinci Autoroutes va se rendre compte de la supercherie !

Ce que les automobilistes doivent respecter sur l’autoroute

Il existe toutes sortes de règles qui régissent la conduite sur une autoroute. Parmi les interdictions les plus courantes, on retrouve le fait de ne pas dépasser à droite, reculer, faire demi-tour… L’objectif, bien évidemment, consiste à protéger chaque automobiliste.

En raison du fait que les voitures roulent très rapidement, un accident peut vite survenir. C’est surtout le cas au sein des agglomérations les plus utilisées. Voilà pourquoi les autorités sont très strictes quant à l’application de la loi. Toute personne qui y déroge s’expose à une amende salée !

La vidéo du jour
Automobiliste autoroute A7

Par ailleurs, certaines autoroutes et certaines localités instaurent de nouvelles règles selon des circonstances spéciales. En guise d’exemple, les voitures thermiques ne peuvent plus circuler sur certaines portions. Cela, afin de réduire l’empreinte carbone de la région.

Mais surtout, tous les automobilistes savent qu’ils doivent contribuer à l’entretien de l’autoroute. D’où la présence des péages afin que chaque conducteur puisse régler son dû. Malheureusement, un bon nombre d’entre eux ne veulent pas se conformer à cette règle !

Il parvient à s’échapper sans payer un sou !

Afin de ne pas payer le droit de péage, certains automobilistes n’hésitent pas à faire de gros dégâts. L’astuce la plus récente qu’ils utilisent consiste à suivre de près la voiture devant eux. Mais il y en a qui ne se soucient pas de la finesse et détruisent carrément la barrière !

Pour le propriétaire de cette Audi A3, frauder au péage est quelque chose de très facile. Comme chaque automobiliste, il emprunte la voie des abonnés du télépéage de Vinci autoroutes. Mais au moment de régler la note, il déclare qu’il a oublié son badge !

Automobiliste peage

Ce fait divers, survenu entre 2021 et 2022, a attiré l’attention du grand public. D’après les employés de l’entreprise : « On lui ouvrait la barrière, en lui demandant de régler la somme. Il devait verser l’argent dans une petite boîte. À la place, il y glissait quelques centimes ou parfois des mots gentils ».

Au début, personne n’a pensé que cet automobiliste était en fait un arnaqueur. D’autant plus qu’il agissait naturellement, comme s’il avait appris par cœur son rôle !

Cet automobiliste ne va pas apprécier la suite !

Au fil du temps, les agents de Vinci autoroutes ont remarqué que cet automobiliste revenait un peu trop souvent. En l’espace de 6 mois, il a fait un total de 25 passages sans débourser un euro ! Finalement, l’entreprise a porté plainte contre cet individu et les autorités ont rapidement pu l’identifier.

D’après la police locale, il s’agit d’un automobiliste dans la trentaine qui a déjà commis certains délits. En effet, il ne pouvait plus utiliser son permis à cause des infractions qu’il a commises !

Automobiliste-vinci-autoroutes

Vinci Autoroutes déclare qu’il devrait payer 308,41 euros de péage. Après le procès, le juge impose aussi deux amendes de 1 000 et de 250 euros. Sera-t-il encore aussi gentil après cette affaire ?