Audi supprime son logo !
Le constructeur Audi est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère. Il a obtenu une plus grande part de marché sur le marché des voitures électriques en Chine. Pour booster ses ventes, il adopte alors plusieurs stratégies spécifiques. La plus notable consiste à ne pas apposer son logo sur les nouveaux modèles de voiture.
De nouveaux partenariats pour Audi
En Chine, les voitures électriques ont le vent en poupe. De nombreuses marques locales font leur apparition et s’accaparent la plupart des clients. Afin de mieux s’intégrer dans le marché local, Audi commence à coopérer avec les constructeurs sur place. Une décision qui va complètement changer le visuel de ses modèles !
Parmi les partenaires les plus notables d’Audi se trouve le constructeur SAIC. Les deux veulent apporter plus d’originalité à leurs modèles. En même temps, le constructeur allemand s’allie avec de nouveaux fournisseurs, notamment Momenta et CATL. De cette manière, il espère attirer l’attention des clients locaux ! Cette nouvelle stratégie pourrait changer la donne quant à la situation sur le plan international.
Outre le design, Audi veut également exploiter les nouvelles technologies locales dans ses véhicules. Il faut dire que les options que proposent les voitures électriques chinoises n’ont rien à envier aux modèles occidentaux. Pour s’y conformer, le constructeur et SAIC mettent sur pied le projet « Purple ».
Un marché avec une rude concurrence !
Une autre particularité des nouveaux modèles d’Audi sur le marché chinois se trouve dans l’absence du célèbre logo. Ainsi, on ne verra plus les quatre anneaux sur les voitures en cours de construction. La nouvelle, bien qu’officieuse pour l’instant, a de grandes chances de survenir, d’après Automotive News Europe ! Une question se pose quand même : pourquoi ce changement drastique ?
En réalité, le secteur de la voiture électrique est en pleine expansion en Chine. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin d’attirer le maximum de clients. Et la stratégie de certaines marques semble très bien marcher ! De son côté, Audi mise tout sur l’originalité. D’où l’absence du logo pour ses nouveaux modèles !
En 2024, le niveau de vente de voitures électriques d’Audi a atteint un peu moins de 10 000 modèles. Un chiffre assez faible, comparé à celui des constructeurs locaux. Certains d’entre eux, notamment Zeekr et Nio, ont vendu plus de 80 000 modèles cette année ! Les marques étrangères ont alors du pain sur la planche avant de s’imposer dans cette partie du monde.
Audi veut s’installer en Chine !
Les réformes concernant les nouveaux modèles d’Audi n’en finissent pas ! Il semblerait bien que la marque veuille opter pour un système avancé d’aide à la conduite ou ADAS, développé par Momenta. Il en va de même pour la batterie de CATL. En outre, le projet « Purple » puise ses sources dans les modèles d’IM Motors de la marque SAIC.
L’idée d’Audi dans cette ligne stratégique consiste à utiliser un maximum de composants locaux dans ses prochains véhicules. Cela, afin de se conformer aux goûts des résidents ! En même temps, le géant allemand veut se familiariser avec la technologie chinoise. Néanmoins, il n’est pas encore question de vendre ces modèles hors du territoire oriental.
Cette nouvelle approche d’Audi s’avère être une prémisse de ce que sera le marché automobile mondial. En effet, d’autres constructeurs semblent également suivre sa voie, notamment Volkswagen. Cette dernière cherche également à coopérer avec des fournisseurs asiatiques afin de s’y faire une place.