Attention : vous risquez 135 euros d’amende si vous voyagez avec cet équipement
Tandis que ce nouvel accessoire automobile s’apprête à devenir obligatoire, de nombreuses personnes ne semblent pas au courant des règles en vigueur en matière de remorquage. Pourtant, sachez que vous risquez une lourde amende si vous partez en voyage avec un équipement inadapté.
Attention aux règles en matière de remorquage
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il est interdit d’utiliser son téléphone au volant même à l’arrêt. Mais, il y a une autre règle du code de la route que beaucoup ignorent.
S’il est autorisé de transporter des valises ou encore d’autres objets lourds dans le coffre de sa voiture, mais également dans un coffre de toit, sachez qu’il n’est pas toujours autorisé de s’atteler à une remorque sur la route.
Pour transporter des encombrants ou même une caravane mobile ou des vélos, il peut être tentant d’utiliser le remorquage avec une attache-remorque qui se fixe à l’arrière de la voiture, au niveau de la boule d’attelage.
La boule d’attelage peut vous exposer à 135 euros d’amende
La boule d’attelage est autorisée par la loi, celle-ci ne doit être utilisée que pour l’utilisation d’une remorque ou d’un équipement similaire. En dehors de cela, la boule de remorquage doit être enlevée de la voiture.
Cette boule peut effectivement entraîner de gros dégâts en cas de mauvaise manœuvre, mais elle peut aussi empêcher la bonne lecture de la plaque d’immatriculation.
Aucune loi n’oblige à enlever cette boule, mais si elle cache la plaque d’immatriculation, cela vous explose à une lourde amende de 135 euros, majorée à 750 euros si vous tardez à payer.