Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Attention, un nouveau type de radar fait son arrivée

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Jan 2024 à 8:57

Si vous prenez la route à partir de ce mardi 16 janvier, vous remarquerez peut-être un nouveau radar. De nouveaux radars urbains ont fait leur apparition. Ils visent à sanctionner les automobilistes en excès de vitesse et les franchissements de feu rouge.

À lire aussi : Voiture : savez-vous ce que signifient réellement les chiffres sur votre plaque d’immatriculation ?

De nouveaux radars en service sur les routes

La vidéo du jour

Alors que les petits excès de vitesse ne sont plus sujets à un retrait de points depuis le début de l’année, les automobilistes doivent rester prudents. En effet, un nouveau type de radar va faire son apparition dès ce mardi 16 janvier. Il s’agit de radars urbains. Existant depuis 2021, ils jouaient jusqu’à présent un rôle dissuasif.

À partir de ce mardi 16 janvier, ils pourront désormais verbaliser. Mais tous les radars ne seront pas actifs. En effet, sur la centaine de cabines actuellement installées, seulement une vingtaine seront équipées du radar en question afin de leurrer les automobilistes.

Pour que ce système de leurre fonctionne, les radars sont régulièrement déplacés d’une cabine à une autre. L’objectif est de faire ralentir les automobilistes même lorsque la cabine est vide puisqu’il est compliqué de distinguer un radar vide d’un leurre.

radar urbain

À lire aussi : Révélation Choc : L’Astuce Illégale pour Tromper les Radars en France – À Quel Prix ?

Quelles infractions pourront-ils relever ?

Ces nouveaux appareils sont particulièrement discrets puisqu’ils sont fixés sur du mobilier urbain existant. Ils sont toutefois annoncés sur des panneaux situés en amont, entre 20 et 30 mètres du radar. Mais attention ce panneau est de très petite taille, moins de 50 cm !

Mais quel sera le rôle de ces nouveaux radars ? Pour le moment, ils seront utilisés pour contrôler la vitesse ou les franchissements de feux rouges. À priori, il n’est pas prévu qu’ils surveillent ces deux infractions en même temps.

Quelles villes sont concernées par ces nouvelles installations ? Les agglomérations de Belfort, Montbéliard, Toulouse et Marseille en sont déjà équipées. À Marseille, ce sont uniquement les franchissements de feux rouges qui seront contrôlés. À Belfort, quatre radars contrôleront la vitesse et un autre sanctionnera les feux rouges grillés.

À lire aussi : A quoi sert la languette qui pend derriere certains voitures ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.