Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Attention, cette pièce de votre véhicule intéresse particulièrement les voleurs…

Publié par Elodie GD le 23 Sep 2024 à 20:03

Automobilistes, soyez vigilants, certaines pièces de votre véhicule sont prisées par les voleurs…

Ces pièces très prisées sur le marché noir

La vidéo du jour

Gardez l’œil ouvert ! Si les vols de véhicules ne sont pas rares, ce sont surtout certaines pièces qui intéressent les escrocs. Parmi elles, les pots catalytiques dont les vols sont légion sur le territoire. La raison ? Ils renferment des métaux précieux qui s’arrachent sur le marché noir.

Si l’attention ne se détourne pas de cette pièce, elle passe désormais au second plan. Aujourd’hui, tous les véhicules sont équipés de gadgets en tout genre. Des éléments qui nous facilitent la vie quand il s’agit de circuler dans les artères bondées, sur autoroute ou encore dans les parkings.

Malheureusement, il arrive de ces gadgets ne tiennent pas le coup. Soit à cause d’un choc ou d’une défaillance technique. Il faut alors songer à la remplacer… Des dépenses imprévues qui ne sont pas du goût des automobilistes. C’est pourquoi certains se tournent vers des solutions moins conventionnelles pour se procurer des pièces à moindre coût. Ce qui n’a pas échappé aux escrocs.

Ces pièces fréquemment volées sur les véhicules

Certains modèles de la marque Renault visés

Après les pots catalytiques, ce sont les caméras de recul qui sont dans le viseur des pillards. Notamment celles des véhicules Renault sur les modèles Mégane, Clio et Captur. La raison ? La caméra y est simplement placée dans le logo situé à l’arrière, ce qui facilite son vol. Armés d’un tournevis, les voleurs ne prennent que quelques minutes pour commettre leur méfait. Et ils peuvent partir sans prendre peur : il est rare que les propriétaires des véhicules s’en rendent compte immédiatement.

Selon Le Journal du net, le phénomène est particulièrement présent dans le sud de la France, où les plaintes pour vol se sont multipliées au cours des derniers mois. À Bézier et Narbonne, une soixantaine d’infractions du genre ont été répertoriées entre juin et juillet 2024. De quoi alerter les automobilistes.

Et ils ne sont pas au bout de leur peine, car, ce qui fait des caméras de recul une cible de prédilection est la facilité de revente sur le marché noir. Interchangeables entre différentes marques, elles sont prisées par les revendeurs et ne tardent pas à trouver preneur. Ce, à des tarifs plus avantageux que ceux affichés par les constructeurs.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.