Attention à cette arnaque sur la route qui peut vous coûter cher !
Après l’arnaque à la fiente de pigeon, une arnaque touche maintenant les automobilistes. Cette nouvelle escroquerie sévit sur les routes, notamment sur les routes espagnoles particulièrement fréquentées l’été. Une centaine d’automobilistes ont déjà été victimes de cette arnaque au pneu crevé.
>>> A lire aussi : Arnaque à la pizza : Attention, c’est très bien rodé !
Attention à l’arnaque au pneu crevé
Cette arnaque a été principalement recensée en Catalogne. Plusieurs techniques différentes sont utilisées. En Espagne, des automobilistes simulaient une crevaison de pneus de leur voiture. Ainsi, des passants leur viennent en aide, sans se douter qu’il s’agit d’un piège.
Les automobilistes bienveillants qui s’arrêtent se font piéger par les voleurs. En effet, pendant qu’ils sont distraits, un des piégeurs s’empare des effets personnels présents dans leur voiture. Ils repartent alors rapidement avant que les victimes ne remarquent l’arnaque.
Une autre technique est également répandue. Les voleurs font en sorte que vous vous arrêtiez. Soit, ils crèvent votre roue au péage ou sur un parking; soit ils prétexte un souci sur votre véhicule. Le conducteur descend alors pour vous aider. Pendant ce temps, son complice caché en profite pour voler vos objets personnels.
Une centaine de victimes au total
La police catalane a publié plusieurs vidéos afin de dévoiler le procédé des voleurs. La police a d’ailleurs arrêté deux hommes impliqués dans cette arnaque. Un des hommes était connu dans 106 dossiers.
« Ne baissez pas la garde sur l’autoroute, les voleurs agissent même lorsque vous êtes en déplacement. Ils peuvent percer votre roue, et, lorsque vous vous arrêterez, ils diront qu’ils veulent vous aider et vous détourneront du vol qui est en train d’être commis » alerte la police espagnole.
Si l’arnaque est pour le moment plutôt répandue en Espagne, restez prudent sur la route. Si quelqu’un vous propose son aide, refusez poliment. Surtout ne sortez jamais de votre voiture, sans vos effets personnels.
>>> A lire aussi : « L’arnaque au billet volé » : Soyez prudents quand vous retirez de l’argent