Astuce contre le vol de voiture : Voici pourquoi vous devriez appuyer deux fois sur la clé
Les clés de voiture modernes peuvent rapidement être détournées pour accéder au véhicule. Avec une méthode simple, vous pouvez vous protéger.
Les systèmes Keyless (ou « sans clé ») sont largement répandus sur les voitures récentes. Il suffit alors d’avoir la clé électronique à proximité du véhicule pour pouvoir l’ouvrir et le démarrer, sans avoir à appuyer sur un bouton. Mais cette fonction de confort comporte des risques, qui refont surface encore et encore et sont connus depuis environ 15 ans.
L’ADAC, le principal club automobile allemand (équivalent de l’Automobile Club en France), a confirmé par des tests que la plupart des véhicules avec des systèmes sans fil comme Keyless, Keyless Go ou Keyless Entry peuvent encore aujourd’hui être facilement volés. Vous pouvez consulter une liste pour voir si votre voiture en fait partie.

Sont particulièrement concernés les propriétaires qui garent leur voiture devant la maison. Des voleurs audacieux essaient alors d’allonger le signal sans fil de la clé, qui se trouve quelque part dans la maison, afin d’ouvrir la voiture et de la démarrer via le bouton Start-Stop. Cette méthode est d’autant plus inquiétante quand on sait qu’un simple boîtier vendu librement sur Amazon permet de pirater à la fois votre voiture et votre carte bancaire. Mais il existe différentes manières de se protéger.

Protéger les clés modernes
Les constructeurs automobiles ont le devoir d’offrir des systèmes sécurisés. Ce n’est pas de la sorcellerie, il existe deux possibilités sur lesquelles on peut agir :
Technologie UWB : Si des puces UWB (Ultra Wide Band, ou « ultra large bande ») sont utilisées pour les clés sans fil, il est possible de mesurer la durée exacte que met le signal à parcourir la distance entre la voiture et la clé. Cela permet de calculer précisément la distance réelle entre la clé et le véhicule. Ainsi, si un voleur tente de prolonger artificiellement le signal, la voiture détecte que la clé est en réalité trop éloignée et refuse de s’ouvrir ou de démarrer. Cette technologie, de plus en plus répandue, est déjà utilisée par certaines marques comme Audi, BMW, Jaguar, Kia ou VW.
Capteurs de mouvement : Moins sûrs que l’UWB, mais tout de même une possibilité, les capteurs de mouvement dans la clé. Si la clé ne bouge pas pendant quelques minutes, la technologie Keyless se désactive. Ce n’est que lorsque les capteurs détectent à nouveau un mouvement — par exemple quand le conducteur saisit la clé — que la technologie se réactive. Le problème est qu’il faut toujours attendre quelques minutes avant que la fonction Keyless se désactive. Durant ce temps, les véhicules sont vulnérables.


Désactiver Keyless avec une simple astuce de clé
Ce que beaucoup de propriétaires de véhicule ignorent : parfois, il est très simple de désactiver la fonction Keyless. Par exemple, chez Mercedes, un double clic sur le bouton de verrouillage de la clé suffit pour désactiver Keyless Go. Si vous appuyez ensuite sur n’importe quel bouton de la clé, la fonction Keyless se réactive.
Toyota ou Mazda proposent aussi des fonctions similaires. Le seul problème, c’est qu’il n’existe aucune norme universelle qui fonctionnerait pour tous les modèles ou tous les constructeurs. Consultez donc le manuel d’utilisation ou demandez à votre concessionnaire ou constructeur s’il est possible de contrôler l’accès Keyless via la clé ou un réglage dans la voiture.
Alternative : pour de nombreux véhicules qui ne permettent pas à l’utilisateur de désactiver lui-même Keyless, cela peut être fait en atelier. L’inconvénient est que la fonction de confort est alors désactivée de manière permanente.
Certains conducteurs ignorent également que plusieurs boutons présents sur le tableau de bord ont des fonctions souvent insoupçonnées, mais peuvent pourtant contribuer à sécuriser la conduite ou limiter certains automatismes risqués. Ce bouton en particulier est un bon exemple d’option sous-estimée.

Autres remèdes maison contre les clés émettrices
Les problèmes de Keyless peuvent être atténués par différentes mesures. Si une place de garage fermée est disponible, les voleurs n’ont évidemment pas si facilement accès à votre véhicule. De plus, vous pouvez essayer de ne pas placer la clé trop près des portes ou des murs extérieurs dans la maison. Cela complique la tâche des voleurs pour capter le signal.

Il existe aussi quelques remèdes maison qui peuvent effectivement fonctionner. Par exemple, mettre la clé sans fil dans une boîte métallique ou une casserole. Même le papier aluminium bloque les signaux sans fil. Vous devez tester si cela fonctionne avec votre clé. L’ADAC recommande de tester les contenants près du véhicule. Si une clé protégée fonctionne à un mètre de la voiture, la méthode n’est pas efficace.
Des étuis et housses de protection spéciales se sont également développés à partir de cette problématique avec les systèmes Keyless. Mais là aussi, il faut tester si cela protège vraiment dans votre cas.
Enfin, rester informé des risques actuels est essentiel : certaines marques sont plus ciblées que d’autres. D’ailleurs, selon un récent classement, certaines voitures sont beaucoup plus volées que d’autres en France – une donnée à ne pas négliger pour les futurs acheteurs.