Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Arnaque au stationnement : attention à cette nouvelle technique prisée par les escrocs

Publié par Fanny Jacob le 24 Août 2024 à 21:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’arnaque à la fibre, une nouvelle technique d’escroquerie fait son chemin en France. Il s’agit de l’arnaque au stationnement et aux fausses contraventions. On vous explique.

La suite après cette publicité
arnaque stationnement @eugenie mourizard @agnes gaudin
@eugenie mourizard @agnes gaudin

Arnaque sur les fruits et légumes vendus en France : ne tombez pas dans ce piège ! Arnaque sur les fruits et légumes vendus en France : ne tombez pas dans ce piège ! […] Arnaque sur les fruits et légumes vendus en France : ne tombez pas dans ce piège !

De nombreuses victimes de l’arnaque au stationnement

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Décidément, les automobilistes doivent faire très attention au quotidien, les dangers sont absolument partout. Pour cause, dernièrement, nous vous parlions de plusieurs arnaques qui touchent les conducteurs. Un marché lucratif pour les escrocs et dévastateur pour les victimes.

Nous évoquions notamment l’arnaque au péage ou encore la fameuse arnaque au parking. Laissez-nous maintenant vous parler d’une nouvelle technique qui fait de nombreuses victimes en ce moment : l’arnaque au stationnement.

Venue d’Amérique, cette escroquerie repose sur la distribution de fausses contraventions par des arnaqueurs. Globalement, comme lorsque vous recevez un SMS vous indiquant un PV à payer, les arnaqueurs vous indiquent que vous êtes coupable d’une infraction, mais c’est faux.

La suite après cette publicité
arnaque stationnement @police nationale
@police nationale

Pour cela, comme le ferait un policier, l’arnaqueur va déposer un faux avis de contravention sur votre pare-brise. Le document déposé sur votre voiture stationnée dit que vous devez régler une contravention.

De fausses amendes, dont le design est très réaliste. La contravention frauduleuse vous demande généralement de vous rendre sur un site web frauduleux qui ressemble à s’y méprendre à un site officiel.

La suite après cette publicité

Vous y entrez donc vos coordonnées bancaires et vous vous faites voler de l’argent. Une arnaque qui a fait beaucoup de victimes à ce jour.

horodateur stationnement @jean-baptiste quentin
@jean-baptiste quentin

bornes de recharge Attention aux bornes de recharge : l’arnaque qui peut vous coûter cher ! Attention aux bornes de recharge : l’arnaque qui peut vous coûter cher !

La suite après cette publicité

Comment éviter de tomber dans le panneau ?

Il y a plusieurs bonnes pratiques pour éviter de se faire avoir. Si vous voyez ce genre de contravention sur votre pare-brise, vérifiez bien le site internet avant de payer quoi que ce soit. Le site aura une URL modifiée, qui ne sera pas celle du site officiel.

D’ailleurs, sachez que pour payer une contravention, un courrier vous est envoyé systématiquement après l’infraction. Dans ce courrier, vous avez le choix entre payer en ligne, en espèce ou encore par chèque. Jamais on ne vous demandera de payer uniquement en ligne et jamais vous ne recevrez un avis de contravention par mail ou SMS.

La suite après cette publicité

Le papier posé sur le pare-brise ne permet pas non plus de payer directement, il vous dit juste que vous allez recevoir un avis de contravention prochainement dans votre boite aux lettres.

fausse contravention @dominique gutekunst
@dominique gutekunst

Image illustration un joueur de bonneteau arnaque un touriste et lui vole 2500 euros Paris : Un touriste perd 2500 euros à cause d’une arnaque près de la tour Eiffe […] Paris : Un touriste perd 2500 euros à cause d’une arnaque près de la tour Eiffel

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.