Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Alerte aux automobilistes : Ces routes seront bientôt payantes !

Publié par Elodie GD le 13 Sep 2024 à 20:01

Faute de péages sur les autoroutes, la Belgique a dû imaginer une manière de dégager des bénéfices pour l’entretien des routes.

Belgique : Les automobilistes devront mettre la main à la poche

La vidéo du jour

Alerte aux automobilistes. Certaines routes que vous empruntez quotidiennement pourraient bien devenir payantes. Si cette information vous surprend, c’est parce qu’elle ne concerne pas l’Hexagone. Car, sur le territoire, les autoroutes sont d’ores et déjà munies de péages auxquels les usagers de la route sont contraints de faire chauffer la carte bleue… La nouvelle réglementation concerne la Belgique.

Contrairement à de nombreux pays européens, elle ne possède pas de péages. Ainsi, les automobilistes belges, mais aussi ceux de l’Europe entière peuvent circuler sur les routes wallonnes l’esprit tranquille. Un avantage qui dessert par ailleurs les autorités belges. La raison ? Elles manquent de frais pour l’entretien des routes !

Un embarras dont elles comptent bien se sortir dans les mois à venir. Ainsi, les autorités prévoient la mise en place d’une vignette renouvelable tous les ans. En cas d’absence de cette vignette sur leurs véhicules, les automobilistes s’exposent à une contravention.

Automobilistes : des routes bientôt payantes

Une vignette bientôt mise en place

Pour s’inspirer, nos voisins belges n’ont pas eu besoin d’aller chercher bien loin. Il leur a suffi de se pencher sur le fonctionnement des suisses ou encore sur celui des autrichiens et des roumains. En Suisse, la vignette est en effet disponible pour la modique somme de 42 euros à l’année. Un investissement dont doivent s’acquitter tous ceux qui souhaitent circuler sur le territoire.

Pour l’heure, aucun tarif n’a encore été communiqué.

Mais que les Français qui circulent régulièrement en Belgique se rassurent : les automobilistes belges devront, eux aussi, mettre la main à la poche pour se procurer la vignette. Une mesure qui constituera une rentrée d’argent non négligeable pour les autorités.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.