Cette aide méconnue peut vous aider à financer votre voiture
Vous avez besoin d’acheter une voiture, mais vous n’avez pas l’argent pour cela ? Pas de soucis. Si vous ne le saviez pas, il existe une aide financière versée par la CAF qui vous permet justement de financer l’achat d’une voiture d’occasion.
38,9 millions de voitures en circulation en France
Avec l’inflation, il est normal que de nombreuses personnes peinent à avoir les fonds pour s’acheter un véhicule. Pourtant, la voiture est un moyen de transport nécessaire dans notre pays, notamment lorsqu’on habite en campagne.
On s’en sert pour aller au travail, voir de la famille, partir en week-end, aller faire les courses… L’automobile est devenue incontournable dans notre mode de vie. D’ailleurs, « au 1ᵉʳ janvier 2023, 38,9 millions de voitures sont en circulation en France », selon le gouvernement.
« En France, 44 % des personnes seules ont une voiture, contre 80 % des couples sans enfant ou 91 % des couples avec enfants majeurs. De la même manière, seuls 31 % des moins de 25 ans en sont équipés contre 74 % des 55-64 ans », relaie également Le Parisien.
L’automobile de 1886 Ã 2024
La voiture a permis aux gens de se déplacer plus rapidement, de « gagner du temps », en somme. Petit cours d’histoire, sauriez-vous situer dans le temps la première automobile ?
La toute première automobile date de 1886. Elle ne ressemblait pas beaucoup aux voitures que nous connaissons. Il s’agissait en fait d’un tricycle équipé d’un moteur fonctionnant au pétrole. C’est l’Allemand Karl Benz qui l’a mis au point.
Quelques années après, en 1908, c’est le constructeur Henry Ford qui propulse la voiture sur la scène industrielle de masse, grâce à ses usines de fabrication à la chaîne. C’est la démocratisation de la voiture.
Maintenant, en 2024, la voiture atteint des sommets de vitesse, et elle propose de nombreuses options de confort impensables il y a un siècle.
Durant les années 1900 jusqu’à 2000, les voitures ont donc beaucoup évolués. De 1950 à 2000, l’achat d’une première voiture n’était d’ailleurs pas forcément un luxe. Avec les prix qui enflent et le chômage, il est aujourd’hui finalement plus difficile de s’offrir un véhicule personnel (comme une maison, d’ailleurs).
Pourtant, la voiture est devenue un essentiel. Selon l’INSEE, « 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture ».
Des aides financières pour acheter une voiture
Heureusement, de nos jours, il existe des aides pour financer l’achat (ou encore la location) d’une voiture personnelle. Même si les prix des carburants augmentent encore, il est désormais possible de s’acheter sa voiture, même avec de petits revenus.
Que vous soyez étudiant, salarié ou au RSA, ces aides peuvent réellement faire la différence. Faisons donc un petit tour d’horizon.
En premier lieu, il y a la prime à la conversion pour les véhicules polluants. Ce n’est pas forcément une aide à l’achat, mais plus une aide pour échanger votre véhicule polluant pour un véhicule plus propre.
Cette prime est possible pour acheter un véhicule électrique ou pour la location avec option d’achat (LOA). C’est l’ASP (Agence de Service de Paiement) qui est en charge de la délivrance de cette prime.
Il y a aussi l’aide à l’achat d’une voiture neuve électrique ou le bonus écologique. Cette aide permet aux personnes d’acheter ou de louer avant d’acheter un véhicule électrique neuf. Il s’agit d’une aide assez similaire à celle de la prime à la conversion.
Vous avez aussi l’aide à l’achat d’un véhicule par le département. Cette aide ne concerne pas tous les départements, mais certains la proposent. Elle est destinée aux personnes qui ont peu de revenus, au RSA ou les demandeurs d’emploi.
Il existe aussi le crédit auto. Ce n’est pas vraiment une aide à proprement parler, mais vous avez totalement la possibilité de contracter un crédit auprès d’une banque pour acheter un véhicule.
Dans la même veine, il existe d’ailleurs un microcrédit jusqu’à 5000 euros pour acheter un véhicule non polluant, la demande peut être faite auprès de la Croix-Rouge.
Notez que vous pouvez aussi faire appel à des associations pour financer votre véhicule. Vous avez une bonne liste des associations qui peuvent aider juste ici.
Une aide de la CAF pour acheter une voiture d’occasion
Et, finalement, vous avez aussi peut-être le droit à une aide financière de la CAF pour acheter votre voiture. Cette aide pour acheter sa voiture est bien trop méconnue.
Cette aide financière ne concerne que l’achat de véhicules d’occasion, pas les voitures neuves. La Caisse d’Allocations familiales peut verser cette aide, mais seulement sous certaines conditions.
En effet, seules les personnes qui ont un travail ou qui sont sur le point de reprendre le travail peuvent en bénéficier. Ainsi, si vous êtes sans emploi, il est peu probable que cette aide vous soit versée, mais vous pouvez toujours tenter la demande.
Pour cause, le versement se fait vraiment au cas par cas. La CAF mène une enquête détaillée de la situation de l’allocataire afin de vous accorder ou non cette prestation.
Cette aide financière se matérialise sous la forme d’un prêt sans intérêt. Autrement dit, vous pourrez emprunter de l’argent à rembourser pour acheter votre véhicule, sans avoir à payer d’intérêts en supplément.
Mais, elle peut aussi prendre la force d’une aide financière non remboursable, sous la forme d’un bonus écologique, dans le cas de l’achat d’une voiture peu polluante. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la CAF.