Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

90 km/h sur l’autoroute : cette nouvelle limitation de vitesse qui fait jaser

Publié par Fanny Jacob le 25 Nov 2024 à 16:59
La suite après cette vidéo

Depuis quelques jours, une vidéo de Michel Barnier circule sur les réseaux. Dans cette vidéo étrange, il annonce que la limitation de vitesse sur les autoroutes pourrait baisser à 90 km/h. Est-ce vrai ?

limitation vitesse

La fin des véhicules thermiques neufs pour 2035

Depuis quelques jours, nous entendons de nombreuses informations et rumeurs sur les possibles changements à l’aube de 2025.

Dans le cadre du projet de loi des finances 2025 et dans l’objectif de remplir les demandes fixées par l’Union européenne (et redresser la barre après avoir été épinglée pour sa dette), la France désire changer de nombreuses choses sur les routes.

Et, l’objectif est à la fois économique et écologique. Pour l’Union européenne, les routes polluent et il est important de réduire cette émission de CO2 liée aux moteurs thermiques.

Dans ce cadre, vous le savez certainement, les pays de l’Union européenne ont pour but d’arrêter la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Ainsi, la France et plusieurs autres membres, essaient de faire cette transition.

Une transition vers les véhicules électriques

Pour cela, la France tente de convaincre les habitants d’acheter des véhicules moins polluants et surtout électriques. Des aides financières sont d’ailleurs disponibles pour vous aider à acheter une voiture électrique.

D’un autre côté, la France propose des bonus pour les véhicules propres et des malus pour les véhicules polluants. Une rumeur dit d’ailleurs que le malus devrait être augmenté l’année prochaine.

En plus de cela, peu à peu, la France interdit la circulation à certains véhicules trop polluants dans certaines zones du territoire. Là aussi, c’est une mesure visant à transitionner vers l’électrique.

autoroute

Plusieurs nouvelles limitations de vitesse

Atteindre la neutralité carbone en 2050, tant convoitée par l’UE, cela passe aussi par une réduction de la vitesse autorisée sur la route. Pour limiter les accidents et la pollution, la ville de Paris a récemment mis en place une nouvelle limitation de vitesse sur son périphérique.

Une nouveauté qui avait fait jaser. Il faut dire que la limite sur le périphérique parisien est passé à 50 km/h. En réalité, ce n’est pas vraiment la première fois qu’une nouvelle limitation est appliquée et est critiquée.

Souvenez-vous, en 2018, sous le gouvernement d’Édouard Philippe, la limitation de vitesse sur les zones à 90 km/h était passé à 80 km/h. Ce changement avait beaucoup fait réagir à l’époque. Pour cause, les conducteurs expérimentés se retrouvaient ainsi à rouler à la même allure que les jeunes permis.

limitation vitesse 90

Autoroutes à 90 km/h pour les véhicules thermiques ?

Mais, une autre rumeur circule en ce moment. Elle dit que la limite de vitesse sur l’autoroute pourrait être réduite dès janvier 2025. Cette limitation passerait ainsi de 130 km/h à… 90 km/h. Et cela pour les véhicules thermiques.

C’est en tout cas ce que nous entendons partout sur les réseaux en ce moment. Si, effectivement, une nouvelle baisse de limitation était en discussion, sachez que cette information est totalement fausse.

En fait, l’information vient d’une vidéo où nous voyons Michel Barnier en train d’annoncer la nouvelle limitation sur les autoroutes. Une limitation passant de 130 à 90. Sauf qu’en réalité, cette vidéo du premier ministre est une deepfake, soit une fausse vidéo faite avec l’intelligence artificielle.

Michel Barnier, qui a en revanche confirmé la hausse des impôts, n’a jamais dit que l’autoroute allait être limitée à 90 km/h pour les véhicules thermiques.

Pour rappel, sur les autoroutes, la limitation de vitesse est fixée à 130 km/h et à 110 km/h lorsqu’il pleut ou que la visibilité est réduite. Les jeunes permis, eux, sont limités à 110 km/h.

Il peut y avoir des variations dans ces règles, notamment en cas de travaux, il faut bien regarder les panneaux de signalisation pour en avoir le cœur net. Mais, généralement, c’est 130 km/h ou 110 km/h.

https://twitter.com/Fils2Psy/status/1858842806833287350

Beaucoup de monde est tombé dans le panneau

Donc, sachez que cette vidéo est fausse et que c’est donc une fake news. Par contre, beaucoup de gens sont tombés dans le panneau. Pour cause, non seulement la deepfake était très bien faite, mais en plus cette mesure aurait très bien pu être réellement mise en place.

Dans l’actualité, avec l’objectif de transitionner vers l’électrique et d’inciter à réduire la circulation thermique, le gouvernement aurait pu annoncer ce genre de restriction pour les véhicules essence et diesel.

Faites très attention aux vidéos que vous voyez sur les réseaux sociaux. Les personnalités politiques et les célébrités sont de plus en plus pris pour cibles et font très souvent l’objet de deepfake.

michel barnier

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.