Voici les 4 astuces pour obtenir un thé de qualité. Elles changeront la vie aux amateurs de thé
Faire le thé est un jeu d’enfant en théorie. Il suffit de mettre l’eau dans la bouilloire, d’attendre quelques minutes qu’elle soit bien chaude et hop, on la verse sur le sachet de thé. Eh bien sachez que vous commettez là une terrible erreur. Pour que le thé garde toutes sa saveur et ses bienfaits il est nécessaire de revenir sur certaines habitudes que nous avons et qui s’avèrent être mauvaises.
A lire aussi: Chaque matin pendant un an, cette femme a bu de l’eau chaude avec du citron et du miel…ce qui lui est arrivé est incroyable !
L’importance du choix de l’eau pour obtenir un thé parfait
Sur son blog Rhapsody in Green, Astrid fait part des règles à respecter pour réussir son thé dans les règles de l’art. Alors restez attentifs car ses précieux conseils vous seront d’une grande aide. Si comme elle à l’époque vous avez l’impression que le thé n’est rien de plus qu’une boisson chaude très fade, il faut opérer quelques petits changements dans votre façon de faire. Dans un premier temps, il est important d’avoir recours à de l’eau de source si on veut que notre thé soit savoureux. En effet, l’utilisation de l’eau du robinet favorise l’amertume de la boisson.
De plus les composants de l’eau du robinet laissent des taches dans nos jolis mugs, et, qu’on se le dise ce n’est pas toujours très plaisant. Les minéraux que contient l’eau du robinet vont générer du tanin, ce qui donnera au thé un goût râpeux généralement peu agréable en bouche.
La température idéale
Là encore, laisser la bouilloire sans surveillance pendant que l’eau bout jusqu’à 100° degrés est une mauvaise habitude. Et il faut vite s’en départir! En effet la température de l’eau est un élément primordial pour obtenir un thé de qualité. Ainsi, la température du thé vert et du thé blanc doit être comprise entre 70 et 75° tandis que celle du thé noir ne doit pas excéder les 90°.
Les puristes du thé le savent déjà, une eau beaucoup trop chaude brûle les feuilles de thé au lieu de les infuser. De plus, il important de laisser le breuvage refroidir avant de le consommer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser consommer des boissons trop chaudes n’est pas bénéfique pour la santé.
Le temps d’infusion n’est pas là pour faire joli
Voilà encore une étape que beaucoup négligent: le temps d’infusion. Généralement soit on est trop impatient de consommer notre thé bien chaud et on ne le laisse pas assez infuser. Soit on oublie la tasse dans un coin et le sachet de thé reste à infuser pendant un temps beaucoup trop long. Là encore, si on veut consommer un thé de qualité il faut être rigoureux.
Il faut donc respecter les durées indiquées par les fabricants au risque de boire une mixture beaucoup trop amère. Et pour cela rien de plus simple. Il suffit d’utiliser un outil que l’on a en permanence à la main: notre smartphone. Utilisez le minuteur de ce dernier pour vous assurer que le thé n’infusera pas trop longtemps. Il faut compter environ 2 minutes d’infusion pour le thé vert et un peu plus pour le thé blanc. Pour ce qui est de votre thé noir, vous pouvez le laisser infuser 5 à 6 minutes. Notez que l’infusion a froid est possible! Mais dans ce cas il faudra compter un temps d’infusion beaucoup plus long.
Le choix du thé
Qu’on se le dise, la solution la plus rapide et la moins onéreuse pour se procurer du thé reste les rayons de supermarchés. On en trouve des rayons entiers dans les grandes surfaces et surtout, il y en a pour tous les budgets. Si vous pouvez vous le permettre, optez de préférence pour un thé de qualité si vous êtes à la recherche de plus de saveurs. Certains producteurs ou petits commerçants vendent du thé qui, comme vous vous en doutez, aura un goût radicalement différent de celui que l’on trouve en supermarché.
Voilà, vous êtes maintenant rodés pour vous préparer le meilleur thé de votre vie dès ce soir. Alors à vos infusions!
A lire aussi: Attention ! Ces aliments accéléreraient grandement le vieillissement
Source: Rhapsody in Green