Epargne : Connaissez-vous le livret bleu ? Il peut vous être très utile
Dans la vie, il y a parfois des petits imprévus… C’est pourquoi, il est toujours important d’avoir des petites économies sous la main. Pourquoi ne pas opter pour le livret bleu ? Très similaire au livret A du Crédit Mutuel, le livret bleu permet un accès à n’importe quel moment à vos fonds. Par contre, l’ouverture d’un livret bleu n’est pas de tout repos : un versement initial d’un montant de 15 000 euros vous sera demandé pour la création de ce dernier.
Mais à qui ça s’adresse ?
L’âge n’est pas un critère de sélection, ici… L’ouverture d’un livret bleu est faisable à n’importe quel âge. Vous pouvez même y souscrire à la naissance, avec conditions, de présenter une pièce justificative d’identité et un justificatif de domicile de au moins 3 mois.
Les personnes mineures peuvent faire la démarche sans pour autant obtenir l’accord des parents.
Une petite condition s’applique : le bénéficiaire qui souhaite ouvrir un livret bleu, ne doit pas posséder déjà un livret A , ou un autre livret bleu, tout simplement .
>>> À lire aussi : Carte bancaire : comment réussir à « arnaquer » gentiment votre banque
Livret A et livret bleu : qu’est-ce que ça change ?
Il y a pas de différence entre le livret A et le livret bleu, mise à part dans leurs appellations. Ils sont régis par les mêmes règles. Il n’est pas possible de cumuler le livret A et le livret bleu, sauf si vous l’avez fait avant le 1er septembre 1979. Si cette règle n’est pas respectée, vous risquez des pénalités de retard, une amende à hauteur de 2% des sommes inscrites sur votre livret, ainsi que l’imposition des intérêts d’un des deux livrets.
Quels sont les intérêts du livret bleu ?
Le taux d’intérêt obéit à une formule de calcul et est variable selon les années. Mais, notons que le taux plancher – le plus bas – est fixé à 0.5%, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être inférieur.
Il faut que la somme placée reste au moins une quinzaine de jours pour pouvoir percevoir des intérêts.
Petit conseil pratique : afin de maximiser vos intérêts, le mieux est d’effectuer les retraits le 1er ou alors, la seconde quinzaine, le 16. Et pour ce qui concerne des versements, le 15 ou le 30.
Des compléments possibles pour le livret bleu
Le livret bleu n’est pas cumulable avec le livret A, comme énoncé plus haut, mais il est possible, avec le livret durable et solidaire ! Il y a beaucoup de ressemblances : les intérêts sont défiscalisés et calculés selon les mêmes modalités. Pour l’ouverture d’un livret durable et solidaire, vous devrez être majeur et fiscalisé en France.
Seul changement au niveau du solde de ce livret : il est plafonné à 12 000 euros, alors que le livret bleu est à 22 950 euros.
>>> À lire aussi : Livret A : attention, votre banque essaie sans doute de vous arnaquer !