« Test du slip » : Voici pourquoi vous devriez enterrer des sous-vêtements dans votre jardin
La saison du jardinage va bientôt reprendre, à condition que cette pluie excessive cesse enfin. Et pour bien se préparer, il existe quelques astuces. Alors que votre jardin pourrait vous rapporter une grosse somme d’argent, il est impératif de tester la qualité du sol. Et pour ça, rien de plus simple : enterrez un slip.
Pourquoi devez-vous faire le « test du slip » ?
Cette technique ne date pas d’hier. En 2015, le « test du slip » émerge au Canada. Le principe est simple : enterrer un sous-vêtement dans son jardin afin de s’assurer de sa qualité. La technique est d’ailleurs utilisée par plusieurs agriculteurs qui veulent s’assurer que leurs terres soient productives. Mais en France, l’initiative n’arrive qu’en 2020, intégrée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
À lire aussi
À travers le défi « plante ton slip » , l’Ademe invite les agriculteurs et les jardiniers à enterrer un slip dans leur jardin afin de s’assurer de la qualité du sol. Car si la période de jardinage approche, un sol en mauvaise santé ne mènera à rien. De plus, ce défi se veut ludique et accessible à tous.
En effet, enterrer un slip est à la portée de tous. Petits et grands peuvent donc partager ce moment, et mieux comprendre l’environnement et la qualité du sol. Mais attention, il ne faut pas enterrer n’importe quel slip !
Utilisez un sous-vêtement biodégradable
À lire aussi
Il est évident qu’enterrer un vêtement dans le sol, ce n’est pas très écologique. Mais la chose la plus importante, c’est de comprendre que le slip n’a pas pour vocation de rester enterrer à jamais dans votre jardin. Non, votre sous-vêtement doit avoir le rôle de témoin de la qualité de votre sol.
Et pour que cela fonctionne, il faut un slip biodégradable et 100% coton. Vous devez l’enterrer entre fin mars et mi-avril, lorsque la température du sol dépasse 5 degrés, comme le rapporte Le Parisien. Planter votre slip à environ 15 centimètres de la surface, et pensez à placer un témoin pour ne pas oublier son emplacement.
Et pour cette astuce de jardinage, il faut être méticuleux. Ce n’est que deux mois plus tard que vous devez déterrer votre slip. S’il n’en reste plus rien, alors votre sol est de bonne qualité. L’activité biologique qui s’y exerce est intense, et la terre est donc saine. Plus le sous-vêtement sera dégradé, plus le sol est « en bonne santé » . Alors, à vous de jouer !