Quelle température idéale dans la maison pour faire des économies d’énergie ?
Si vous en avez marre de payer le prix fort sur votre facture d’énergie, alors sachez qu’il existe quelques astuces à connaître pour faire des économies. Et notamment, les températures idéales pour toutes les pièces de votre maison.
>> À lire aussi : Astuce : Voici la méthode à suivre pour bien désinfecter sa brosse à dents ! (vidéo)
Quelle température idéale dans la maison ?
Alors que la saison hivernale vient à peine de débuter, les chauffages sont déjà au maximum ! Il faut dire que dans certaines régions, le thermomètre est bien en dessous de zéro et que ce n’est pas près de s’arrêter là. Alors évidemment, pousser les chauffages à fond n’est pas forcément une bonne idée, que ce soit pour y vivre ou pour faire des économies d’énergie.
D’ailleurs, le Code de la construction et de l’habitation recommande généralement une température idéale qui tourne aux alentours de 19 °C dans les pièces à vivre. Et si ça vous semble un peu frais, sachez qu’en moyenne, 1 °C en moins sur le thermostat, c’est environ 7 % de consommation énergétique en moins… Du coup, quand on fait le calcul à la fin de l’année, ça peut permettre de faire de sacrées économies sur le budget.
De la chambre à la salle de bain
Pour favoriser un sommeil récupérateur et toujours dans l’idée de faire des économies d’énergie, sachez que la température idéale dans les chambres avoisine les 16 °C. Il va sans dire qu’ici, il faudra investir dans une bonne couette mais également, dans une bouillotte ! En revanche, pour les bébés, le thermomètre affiche entre 18 °C et 20 °C. Ici, il est surtout important de bien aérer dans la journée pour conserver une atmosphère saine et surtout, lutter contre les acariens !
Quant à la salle de bain… En règle générale, la température idéale tourne aux alentours de 17 °C. Néanmoins, il va sans dire que lorsque vous prenez une douche, vous pouvez pousser le thermomètre jusqu’à 22 °C. Enfin, durant la nuit, la température optimale se situe aux alentours de 18 °C car elle favorise à la fois la régulation naturelle du corps et un sommeil de meilleure qualité.
>> À lire aussi : Cette fonctionnalité cachée dans votre lave vaisselle qui pourrait vous changer la vie ! (VIDEO)