Voilà à quelle heure le compteur Linky communique vos données
Après de longs mois de controverses et de consommateurs assez virulents face à ce changement, le compteur Linky s’est installé dans un bon nombre de foyers en France. Ce compteur nouvelle génération d’Enedis comporte plusieurs spécificités dont celle de communiquer les informations directement au fournisseur. Auparavant, il fallait que quelqu’un vienne faire le relever plusieurs fois dans l’année.
Des débuts compliqués pour le compteur Linky
Il est très probable que vous en ayez un chez vous. Le compteur Linky est arrivé dans de nombreux foyers Français il y a quelques années. Mais avant sa mise en route, il a fallu de nombreuses négociations face des institutions assez réticentes. Des collectifs « anti-Linky » avaient même été créés. De nombreux élus s’étaient prononcés contre l’installation d’un tel dispositif et contre Enedis.
La principale raison de ce refus d’installation était la technologie employée par Enedis pour faire fonctionner son petit boîtier vert. Le compteur Linky repose sur le principe du CPL. Il s’agit du Courant Porteur en Ligne. Cela permet une circulation des informations directement dans les câbles du réseau électrique. Ces dernières sont envoyées sous la forme de signaux.
Un #français a gagné contre #enedis et les compteurs #linky qui collecte vos données et contrôlera votre électricité On/Off pic.twitter.com/52EJvns659
— Stéphanie blaireau (@Stphanieblaire1) August 12, 2022
Des données communiquées en temps réel
Ce compteur nouvelle génération est dit « intelligent » et « communiquant » . Il permet de ne plus attendre toute une journée avant qu’une personne ne vienne faire un relevé. Il est intelligent parce qu’il partage les informations de consommation… en continu.
Cela veut dire que les données sont transmises en temps réel. C’est donc la fin des heures si particulières pour la récupération des données et les relevés de compteurs. En effet, cette notion était un élément important de la stratégie d’Enedis pour permettre aux usagers de réduire leur facture en bout de course.