Pourquoi certaines personnes mettent des balles de tennis dans leur jardin ?
En hiver, le froid peut être dangereux pour les animaux. Les températures gèlent l’eau des abreuvoirs ou des bassins, et empêchent donc les oiseaux et animaux de jardin de se nettoyer ou boire.
Si cette plante est miraculeuse pour lutter contre le stress, les balles de tennis sont un véritable miracle pour les animaux qui comptent sur votre jardin pour survivre. Mais à quoi sert-elle ? On vous explique.
À lire aussi : Consommer cette épice quotidiennement aura des bienfaits insoupçonnés sur votre santé
Balles de tennis dans le jardin, à quoi ça sert ?
Au printemps et en été, les oiseaux sont nombreux à chercher un peu d’eau et à venir boire et se nettoyer dans votre jardin. Mais en hiver, c’est une autre histoire.
Avec des températures en dessous de 0°C, l’eau gèle et empêche les oiseaux de boire. Pour la survie des volatiles, mais également des animaux de jardin, une astuce simple peut faire de vous un véritable héros. Placez des balles de tennis dans les points d’eau de votre jardin : abreuvoirs, bassins…
Si ce barbecue sera parfait pendant les beaux jours, l’astuce de la balle de tennis permet à l’eau de ne pas geler. Comment ? Avec le vent, cela crée un mouvement dans le point d’eau et empêche donc l’eau de geler. Il faut cependant rester vigilant et vérifier régulièrement que la balle de tennis fait bien son travail.
À lire aussi : Une jeune femme violemment attaquée par un oiseau
Quand mettre les balles de tennis ?
Il n’est pas utile de placer vos balles de tennis dans les points d’eau toute l’année. C’est même contre-productif. Le meilleur moment restera lorsque les températures diminuent et que l’eau commence à geler.
À partir de là, à vous de choisir les points d’eau. Si vous avez déjà des abreuvoirs (improvisés ou non), des « baignoires extérieures » ou des pots de fleurs vides, placez les balles de tennis au-dessus de l’eau. Elle flottera automatiquement.
Si ce n’est pas très esthétique pour votre jardin, vous contribuez cependant à la survie des animaux de jardins et aux oiseaux.
En hiver, l’eau est malgré tout difficile à trouver pour eux, et la sécheresse hivernale que nous avons connue a condamné de nombreux animaux. Lorsque le printemps arrive, vous pourrez vous occuper de la mousse qui a envahi votre allée ou votre terrasse.
Mais d’ici là, les animaux doivent être votre priorité. À noter que les balles de tennis sont également très utiles dans les bassins avec poissons. Lorsque l’eau gèle, les poissons meurent par manque d’oxygène. Cette astuce assure donc la survie de vos poissons.
À lire aussi : Cette feuille est le secret d’une maison parfumée et accueillante à tout moment de la journée